Pierre-Elie de Pibrac, photographe

L'invité du 6-9 Vendredi 05 septembre 2014

Réécoute
Pierre-Elie de Pibrac, photographe
Pierre-Elie de Pibrac est un jeune photographe, qui s'intéresse tout autant aux Supers Héros qu'aux coulisses de l'Opéra...

 

Né à Paris en 1983, Pierre-Elie de Pibrac commence à travailler sur le médium photographique en 2005 réalisant une première série de paysages urbains sur New York. Ses premiers documents photographiques remporteront plusieurs prix, d’abord amateurs (Photo, Pikeo) puis professionnels.

Ces soutiens vont vite lui permettre de pousser plus loin son travail, et d’exposer notamment aux Transphotographiques de Lille (2007), au musée de l’Elysée à Lausanne (2006) et au Grand Palais (2013).

                                                American Showcase @ Pierre-Elie De Pibrac

 

Pierre-Elie entretient un rapport très complet à la photographie: de tradition argentique (il a été beaucoup influencé par le travail de son grand-père Paul de Cordon), il est sans cesse à la recherche de nouvelles matières, à la fois du support du tirage, mais aussi en amont, dans le choix du boitier et de l’objectif. Il teste des dizaines de possibilités avant de s’arrêter sur le juste appareil photo et adapte ensuite sa distance au sujet jusqu’à la transmission au public. 

 

Real Life Super Heroes @ Pierre Elie de Pibrac

 

En 2012, à travers un reportage sur les « Real Life Super Heroes », qui sont près de 300 à sévir actuellement aux Etats-Unis et cette série publiée chez PapelArt, Pierre-Elie de Pibrac délivre un message de solidarité et un travail plastique remarquable sur notre société et sa nécessité de se créer des héros.

L’artiste crée de nouveaux concepts en réalisant de véritables sculptures à partir de ses photographies.

 Il est tout autant destiné à un public passionné de comics, curieux de culture populaire américaine et amateur d'art et de photos.

 

 

 

En immersion au sein du corps de ballet de l’Opéra de Paris, pendant la saison 2013-2014 et après avoir accompagné jour après jour les danseurs et les différents acteurs de l’Opéra, Pierre-Elie De Pibrac publie un très bel ouvrage intitulé "In Situ". Il vient nous parler de son travail ce matin..



Commentaires