Phoenix back home

le Reportage de la Rédaction Jeudi 29 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Phoenix back home
Le groupe versaillais a joué une nouvelle fois le jeu du "concert à emporter" de la Blogothèque. Le résultat : un mini-concert de Phoenix dans les jardins du château de Versailles, filmé avec une caméra volante.

 

Il aura fallu quatre mois pour se mettre d'accord sur un projet. L'équipe de la Blogothèque voyait les choses en grand : du live dans les rues de New York, pourquoi pas ? Mais le groupe français a préféré revenir à ses racines. Après un premier "concert à emporter" autour du Trocadéro, à Paris, il a investi un autre lieu symbolique du pays : le château de Versailles. Pas si étonnant quand on sait que c'est leur ville d'origine.

 

Et le petit plus, c'est que la performance a été filmée avec une caméra, embarquée sur un drône. Une seule prise pour un plan séquence de 4 minutes :

 

Le nouveau "concert à emporter" de Phoenix, sur la Blogothèque.

 

Un défi technique, bien sûr. Je vous passe les détails sur les autorisations à décrocher avec Versailles et avec les autorités aériennes et la recherche d'un spécialiste pour piloter la caméra.

Beaucoup de travail de préparation, donc. Mais c'est aussi une petite revanche pour le réalisateur, Colin Solal Cardo. En 2009, fraîchement débarqué à la Blogothèque, il avait vu le projet du premier concert se construire sans lui. Cette fois, il en était !


Phoenix à Versailles © La Blogothèque (cliquez sur le player)

Plusieurs vidéos ont été tournées ce 10 juillet. Une deuxième chanson live et surtout un petit film d'une vingtaine de minutes seront aussi présentés sur le site, d'ici quelques jours.

 

Commentaires