Philippe Varin , Andreas Lubitz et Robert Ménard

Infomix (2015-2016) Mercredi 06 mai 2015

Réécoute
Philippe Varin, Andreas Lubitz et Robert Ménard
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, 300 000 euros de retraite pour l'ex-patron de PSA, de nouvelles révélations sur le crash de la Germanwings et les statistiques ethniques de Robert Ménard.

En 2013, face à la polémique provoquée par le montant démentiel de sa retraite chapeau (21 millions d'euros), Philippe Varin, PDG du constructeur automobile PSA annonce sa décision d'y renoncer. Un an et demi plus tard, la presse révèle que l'ex-patron devrait bien toucher 300 000 euros (bruts, cette fois) pendant 25 ans. Mieux, le constructeur a même signé un CDD de 3 mois à son ancien PDG pour qu'il puisse justifier de cinq ans d'ancienneté et toucher le pactole. "Inacceptable" pour Stéphane le Foll, le porte-parole du gouvernement.

Un peu plus d'un mois après le crash de la Germanwings qui a fait 150 morts, le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses) présente les 14 dernières minutes glaçantes qui ont précédé le crash. On apprend également qu'Andreas Lubitz semble avoir "répété" la descente conduisant au crash pendant le vol aller entre Düsseldorf et Barcelone. Personne n'avait rien remarqué, ni le commandant de bord, sorti du cockpit à ce moment là, ni les passagers, peut-être des miraculés.

La polémique continue autour de Robert Ménard, le maire de Béziers. L'élu apparenté Front National était entendu par la police ce mercredi 6 mai pour avoir revendiqué le fichage d'élèves musulmans dans sa commune. Les enquêteurs veulent savoir ci ce fichier existe bien. Le recensement ethnique est passible de 5 ans de prison et de 300 000 euros d'amende. Juste assez pour payer la retraite chapeau de Philippe Varin.

 


 

Auteur : Sébasien Sabiron / Réalisation : Yohan Vincent.

Images d'illustration : CC Flickr worldsteel / Quentin / Philippe Leroyer

 

 

 

Commentaires