Pharrell Williams est-il un joyeux copieur?

Revue du Web Mardi 22 avril 2014

Réécoute
Pharrell Williams est-il un joyeux copieur? (en cours)
Comme tous les mardis, voici le meilleur du web, rien que le meilleur ou… presque. Tumblr, mashups, articles, délires, clips, tout y passe !

Polémique de la semaine: Pharrell Williams a-t-il joyeusement copié le clip de Happy?

Le clip de Happy est un véritable phénomène de société. Plus de 200 millions de vues sur YouTube, des centaines de détournements, de parodies... Tout le monde connaît les paroles. Bref, Pharrell est devenu le nouveau King of pop. Un succès colossal qui a d'ailleurs bouleversé le chanteur. On l'a vu ému aux larmes chez Oprah Winfrey! Mais voilà, une danseuse et actrice américaine, Anne Marsen, aperçue dans la série The Good Wife, remet en cause le caractère original du clip de Pharrell.

La jeune femme trouve en effet des ressemblances frappantes entre le clip de Happy et une autre vidéo sortie en 2011 intitulée Girl Walk // All Day. Dans cette vidéo, on voit Anne Marsen danser dans les rues de New York… Résultat, Anne Marsen a dévoilé ce week-end sur le net une petite vidéo ironiquement appelée Pharrell Loves My Work (littéralement « Pharrell aime mon travail » qui compare des passages du clip de Happy avec sa vidéo. Regardez c'est assez troublant. 


Et, il faut bien l'avouer, le clip de Pharrell ressemble étrangement au sien : on retrouve parfois les mêmes pas de danse, les mêmes habits, la même musique… Par contre, niveau musique rien à voir avec l'univers de Pharrell, la vidéo d’Anne Marsen, qui dure 75 minutes dans sa version longue, illustre l'album de Girl Talk, All Day… Un Disque fait à base de samples...


Pharrell Williams va-t-il être attaqué pour plagiat ?

A priori non. Anne Marsen prend garde de ne pas accuser frontalement Pharrell. Elle a ainsi déclaré dans une interview au magazine Spin: «Le réalisateur Jacob Krupnick et moi-même sommes très contents que la danse soit enfin distinguée dans ce genre de format… Cependant, on a l’impression de ne pas avoir été reconnu pour notre travail.»

Affaire à suivre donc… En tout cas, Happy continue lui d’inspirer les internautes, un certain Dan Newbie a posté une vidéo où on le voit jouer le tube de Pharrell en utilisant de verres à vin et des casseroles! Le résultat est assez étonnant: 


La story du mois: elle peint des pochettes d'albums sur son visage! 

Samedi c'était la folie du Disquaire Day. Et bien, une jeune artiste londonienne, Natalie Sharp, a choisi de fêter l’événement d’une façon pour le moins originale: elle a peint les pochettes de ses albums préférés sur son visage! Le résultat est comment dire… A la fois beau et super flippant ! Et elle a posté les photos au fur et à mesure sur sa page Facebook pour montrer l’avancée du travail.

En tout, Natalie Sharp a reproduit les pochettes de ses 8 disques préférés sur son visage. Elle a mis entre 3 et 6 heures pour peindre chaque disque! Et elle a bon goût puisqu’on retrouve: Joy Division, Unknown Pleasures, Talking Heads, Remain in Light, Grizzly Bear Veckatimest, The Advisory Circle, As the Crow Flies, KaS Product, Try Out, Kraftwerk, Autobahn et Primal Scream, Screamadelica. 

 

Coup de coeur de la semaine: le road trip de Pendentif

Pendentif a dévoilé il y a quelques jours un nouveau clip de plus de 6 minutes en forme de gros délire. Une virée nocturne à travers Bordeaux où l’on croise des mecs chelous avec des masques d’animaux, des filles qui jouent au beach volley sur un rond point et même un gars, sans doute bourré, qui fait du surf sur le toit d’une bagnole, la bagnole de Pendentif… Bref, une nuit une peu folle qui illustre parfaitement leur nouveau single… La Nuit dernière…

 


 

Retrouvez toutes les chroniques Revue du web

> Abonnez-vous au podcast sur iTunes

Suivez Sylvain Zimmermann sur Twitter: @sylvainzim

 

Commentaires