Peut-on faire une quenelle à l'insu de son plein gré ?

Touche pas à mon Poke Samedi 23 novembre 2013

Réécoute
Peut-on faire une quenelle à l'insu de son plein gré ?
Cette semaine, dans Touche à mon poke, on se pose des questions sur la quenelle de Dieudonné: Est-elle antisémite ou antimédias ? Pourquoi Yannick Noah, Tony Parker et Yann Barthès en ont-ils glissé une ?

La quenelle, le geste sulfureux inventé par Dieudonné, est-elle de la provoc antimédias ou un geste franchement antisémite ? Pourquoi les sportifs, comme Tony Parker et Yannick Noah, adorent en glisser une ?

Comment Yann Barthès s'est-il fait troller son Petit Journal par une quenelle ? Pourquoi lui-même en a glissé une après un match de foot en salle ?

La quenelle est-elle un projet politique aux accents antisémites et conspirationnistes ? Alain Soral est-il aux manettes dans l'ombre de Dieudonné ?

La quenelle est-elle la version française du Vafanculoday de Beppe Grillo ? Le CSA doit-il sanctionner Canal + pour avoir diffusé 16 quenelles en direct ?

C'est quoi la différence entre une quenelle de 12 et une quenelle de 40 ? Quel rapport entre la sulfureuse quenelle et un sympathique dauphin ?

La quenelle est-elle le nouveau photobombing ? L'Education Nationale devra t-elle interdire de lever le doigt en classe pour éviter tout amalgame ? 

Que se serait-il passé si l'Équipe de France avait célébré sa victoire contre l'Ukraine par une quenelle ? Si Franck Ribéry perd le Ballon d'or, pourra t-on se consoler avec la Quenelle d'or attribuée au footballeur Matthieu Deplagne ? 

 

Autant de questions auxquelles ont répondu nos invités: Jean-Laurent Cassely, journaliste à Slate.fr, et auteur d'une série d'articles remarqués sur la quenelle; et Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch.

Et comme toutes les semaines dans Touche pas à mon poke, nos chroniques avec David Doucet et Alexandre Majirus: 

Zone Internet: Alexandre Majirus enquête sur les articles insolites de l'Internet. Cette semaine, "Le prof prend 25 ans pour ses cookies nappés au sperme". En prime, une interview exclusive de Cyril Lignac, qui salue l'innovation pâtissière.

J'ai stalké l'historique: David Doucet a causé Internet avec le dernier fan du Minitel, l'écrivain Aurélien Bellanger, auteur de l'excellent "La théorie de l'information", biographie romancée de Xavier Niel.

 

> N'oubliez pas de liker la page de l'émission sur Facebook et de suivre @tpmpk_lemouv sur Twitter. 

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires