Pétition pour la régularisation d'un espoir de l'athlé

Les engagés (2015-2016) Mardi 03 février 2015

Réécoute
Pétition pour la régularisation d'un espoir de l'athlé
Tabassé au Mali, Massaman Konta a fui les milices intégristes à l'âge de 17 ans. Devenu récemment champion d'Île-de-France et considéré comme un espoir, le Réseau Éducation Sans Frontières et son club se mobilisent pour obtenir sa régularisation...

À l'âge de 17 ans, alors qu'il vit avec sa grand-mère dans le nord du Mali encore contrôlé par les intégristes musulmans, l'adolescent est intercepté par la milice qui le bat violemment. Après deux mois de coma, sa mère le fait venir en France où il vit désormais avec elle et ses quatre frères.

Faute de papiers en règle , il est menacé d'expulsion du territoire français à tout moment :

Je vis constamment avec cette menace, et le contexte depuis les derniers événements n'arrange rien. Je ne sors jamais, sinon pour aller étudier ou à l'entraînement. Je risque le centre de rétention, j'ai peur.


 

Massaman Konta

 

Bon élève, membre actif du conseil académique de vie lycéenne, Massaman s'est inscrit à l'AS Corbeil-Essonnes Athlétisme en montrant des aptitudes au saut en longueur. Eric Girault, le président de son club est persuadé de tenir une vraie pépite :

Il est champion d'Île-de-France de saut en longueur. Sans une technique aboutie, car il a commencé tard, il est aux alentours de sept mètres. Il sera vite au-delà des huit mètres, il a un potentiel énorme...


 

Le Réseau Education Sans Frontières a lancé une pétition pour demander à la préfecture de l’Essonne de retirer l’obligation de quitter le territoire, et d’engager les procédures de régularisation de Massaman.

Vous pouvez signer la pétition en cliquant par ici...


 

Commentaires