Personne n'attend le retour des Monty Python

Le 12:30 Mercredi 02 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Personne n'attend le retour des Monty Python
Le 12:30, c'est votre magazine quotidien de l’actualité numérique, pour tout comprendre des modes de vie et de la culture de nos sociétés connectées. Aujourd'hui, on parle du retour sur scène des Monty Python, de la solitude des entraîneurs de foot sur le banc de touche, d'une application qui change la façon d'assister à des matchs et bien plus encore.

Comment ça, personne n'attend le retour des Monty Python ? Nonsense ! C'est quand même autre chose que l'Inquisition espagnole, les Python, dans le genre groupe de doux dingues avec qui passer un bon moment.

Le retour sur scène mardi soir pour dix représentations de la troupe composée de Terry Gilliam, John Cleese, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin - rest in peace, Graham Chapman- est l'occasion de rappeler à quel point les Python n'ont pas raté le virage numérique, en proposant dès 2008 sur leur chaîne officielle YouTube une tripotée de sketchs cultes, à l'image de celui du Ministère des Démarches Stupides:

De même, pour teaser leur retour, les Python sont également passé par la plateforme vidéo, convoquant pour l'occasion cette pierre qui roule de Mick Jagger à l'occasion d'un mémorable sketch bourré d'autodérision:

En 2009, quelques mois après la mise en ligne de sketchs et d'extraits de leurs films cultes tels Sacré Graal!, on apprenait que cette stratégie avait entraîné une hausse impressionnantes des ventes de DVD des Monty Python : plus de 23000% d'augmentation (sur une courte période, certes) sur Amazon!

Dans le 12:30, retrouvez le reportage de Franck Mathevon réalisé à Londres à l'occasion de la première représentation du spectacle One Down, Five To Go des Python, une mega production budgétée à 5,6 million d'euros.

Au cours de cette émission, retrouvez également la chronique philo de Gilles Vervish, qui s'est intéressé aujourd'hui à la solitude des entraîneurs sur les bancs de touche.

Ne ratez pas également le reportage d'Hélène Chevallier sur Vogo, cette application française récemment lancée qui permet aux spectateurs de rencontres sportives de revoir, via smartphone ou tablette, les actions marquantes sous différents angles, comme s'ils étaient devant leur téléviseur.

 


 

Rejoignez-nous sur la page Facebook du 12:30.

Abonnez-vous au podcast, via RSS et iTunes.

Commentaires