Perles du Brésil

Les revues de presse Mardi 25 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Perles du Brésil
Nouvelles classes moyennes, limites du modèle "pays émergent"... Les thématiques ne manquent pas autour du Brésil et consorts, autant de sujets qu'on pourra resservir au Bac 2014 pour que les lycéens en fassent, comme à leur habitude, de la charpie. Saleté de jeunes.

 

Ha, Brésil, Brésil... Terre magique et mystérieuse, patrie des Os Mutantes, de Socrates, décor de la Cité de Dieu, et théâtre depuis peu de manifs à répétition pilotées par une génération de "nouvelles classes moyennes" un peu remontées contre une société qui lui a apporté la croissance sans les égalités sociales et le minimum d'infrastructures qui vont avec. Bref, ça coince, et ça ouvre le champ à tout un tas de réflexions éco-politico-socialo-philosophiques. Tant mieux.

La vie nocturne au Brésil, c'est tout de même autre chose.

 

Tant mieux, d'autant plus qu'il va falloir commencer à imaginer les sujets du Bac de l'an prochain. Bah oui, les écrits sont terminés pour le cru 2013, il faut plancher les gars, elles vont pas se fabriquer toutes seules les épreuves. Faut leur envoyer du lourd, aux petites têtes blondes, du jus-de-crâne comme on aime, histoire que les plus brillants d'entre eux puissent y étaler tout ce qu'il faut de WTF pour alimenter des articles comme celui-ci.

"C'est Balladur ou Toubon la peine de mort ? Je me souviens plus..."

 

Sinon à part les cancres, l'actu du matin tourne autour de Jaja éclaboussé par le scandale, de Silvio éclaboussé par le scandale aussi - ce qui est somme toute déjà beaucoup plus habituel dans son cas - et... du Brésil, encore et toujours, qui en plus d'avoir des soucis sociaux a également son lot de problèmes de santé publique. On rigole, on rigole.

 

Thomas Rozec

Retrouvez toutes les revues de presse

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes 

Commentaires