Paye ton projet : offrons un vagin à Samantha

Paye ton Projet Vendredi 04 octobre 2013

Réécoute
Paye ton projet : offrons un vagin à Samantha
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, on découvre que les changements de sexe aussi peuvent bénéficier du crowdfunding.

 

Comme promis, après l'avoir évoqué rapidement dans notre dernière fournée de projets, revenons plus en détail sur l'aventure incroyable de Samantha Leigh Allen à soutenir sur Indiegogo. Une fois n'est pas coutume, le projet n'a rien d'artistique en soi : il est anatomique, et Samantha le résume en deux phrases : «je suis né sans vagin. J'aimerais réparer ça.»  Et non, il n'y pas de faute d'accord au verbe naître dans la phrase précédente.

Voilà en tout cas le genre d'objectif qui donne envie d'écouter du Jon LaJoie :

 

Vous l'aurez deviné, Samantha ne s'est pas toujours appelé Samantha : cette étudiante américaine qui prépare à Atlanta son doctorat de gender studies, est née dans un corps de garçon. Le problème, c'est qu'elle ne s'est jamais sentie bien dans sa peau avec un petit bout de chair pendouillant au niveau de l'entrejambe. Pour ne rien arranger, outre un pépin cardiaque qui lui vaudra d'être suivie du palpitant toute sa vie, elle a grandie dans une communauté Mormon pas vraiment gay friendly qu'elle a quittée en 2007. Voilà le genre de vie à finir adaptée en biopic par le réalisateur du larmoyant Precious , autant dire une vie de merde. Mais plus pour longtemps !

Aujourd'hui, un an après avoir fait son coming out, Samanha a engagé une procédure de chirurgie plastique pour devenir une femme à part entière, au grand dam de sa famille conservatrice mais pour le plus grand plaisir de sa compagne. L'opération, en partie remboursée par son assurance, n'en reste pas moins coûteuse, et c'est là que le crowdfunding intervient.

 

 

Si à première vue le projet - qui n'est pas le premier du genre (sans jeu de mot)-pourrait facilement verser dans l'impudique et le pathos, c'est plutôt l'inverse qui se produit : dans son texte de présentation, Samantha (c'est elle, ci-dessus) joue certes la transparence totale, mais toujours avec beaucoup d'humour. D'ailleurs, cette geekette a promis que si le palier de 15000 dollars de dons est atteint, elle sortira un jeu vidéo en flash ayant pour thème la vaginoplastie fur fond de punk rock féministe. Pas trop sûr de savoir à quoi ressemblera le résultat, mais ça devrait nous changer de GTA V.

Déjà plus de 300 internautes ont mis la main à la poche, réunissant plus de 10000 dollars pour financer l'opération prévue pour avril 2014. Un beau succès sachant que l'objectif initial était de 8000 dollars et qu'il reste encore 39 jours pour participer. On espère juste pour Samantha qu'elle n'ira pas se faire opérer en Belgique.

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Alexandre Hervaud

Commentaires