Paye ta drague !

La Terrasse du Mouv' Mercredi 07 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
29/08/13 Grand Central
28/08/13 Année zéro
Paye ta drague !
Il y a les humoristes en herbe qui ne font rire qu’eux-mêmes, les apprentis poètes et les gros lourdingues qui ignorent l’existence même du mot « finesse ». En matière de drague on frôle parfois le ridicule et trop souvent le sexisme.

« T’es la perfection, j’ai une érection ! » ; « T’es mignonne, j’ai envie de te déglinguer » ; « Hé, tu te prostituerais pas par hasard ? » ou encore « Vous sentez vraiment le sexe vous. »

Oui oui, vous ne rêvez pas, nous sommes bien au XXième siècle,  à l’heure où les femmes votent, travaillent et portent des jeans… parfois à leur grand malheur ! Et pourtant, des phrases comme celles-là, et d’autres encore plus désagréables, on en entend tous les jours, dans la rue, dans le métro ou à la terrasse d’un café.

Il y a même un nom pour ça : le sexisme ordinaire. Celui auquel les femmes sont confrontées au quotidien, qui fait rire certains mais rarement certaines.

Anaïs Bourdet a décidé de répertorier ces miettes de fausse poésie dans un trumblr « Paye ta Shnek » (traduisez par « Paye ta chatte » en argot alsacien). Un succès sans équivoque qui donne, un an après, naissance à un livre.

 

Anaïs Bourdet est avec nous aujourd’hui pour en parler.

 

Autour des micros, Carine Fillot reçoit le groupe Hyphen Hyphen

Hyphen Hyphen, par Carine Fillot

 

Hyphen Hyphen que l'on retrouvera bientôt chez H&M....

La Terrasse : Stéphanie Cabre

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires