Paye ta culture !

République du Mouv' Mardi 02 octobre 2012

Réécoute
Paye ta culture !
Mission Culture-Acte2, c’est le nom officiel donné à la « Mission Lescure », mission de concertation sur la culture face aux enjeux du numérique. C’est donc Pierre Lescure, ancien Président de Canal Plus, qui s’est vu confier cette mission. Un long chantier attendu par le monde de la culture.

En effet, à peine commencée et déjà critiquée, la mission Lescure ne passe pas inaperçue.

Cinéma, musique, jeux vidéos et presse sont au menu de cette mission. Trois objectifs distincts lui ont été fixés : « produire des conclusions sur les termes d’une lutte efficace contre les pratiques illégales » ; « réguler les flux financiers associés à la création »  et « éviter la concentration progressive de la valeur créée par les échanges numériques au bout de la chaîne du côté des opérateurs les plus puissants » ; et enfin « prendre en compte les attentes des publics ».

 

Pour décrypter ce volapuk recouvrant un enjeu majeur pour le monde de la culture, deux invités : Philippe Aigrain, fondateur de la Quadrature du Net et auteur de la tribune « Pourquoi nous ne participerons pas à la mission Lescure » (Libération 24 Septembre) et Bruno Boutleux, Directeur Général de l'ADAMI auteur de la tribune "Pourquoi nous participerons à la mission Lescure"  (Libération 26 Septembre 2012).

 

Avant de parler culture, en première partie d'émission, gros plan sur le débat Obama/Romney avec Gilles Biassette, spécialiste de la politique américaine au journal La Croix, auteur de "Où va l'Amérique ? De wall Street à Main Street, la peur du déclin" aux éditions Baker Street.

 

La République du Mouv’ : Benoît Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires