Patrick Menais, boss du Zapping de Canal +

C'est quoi ta journée? Lundi 24 mars 2014

Réécoute
Patrick Menais, "big boss" du Zapping de Canal +
Un coup de fil matinal en coulisses du programme culte de Canal +...

En 1989, le Zapping débarque sur Canal +. Ce programme mythique, addictif passe au crible tous les jours les moments les plus absurdes, les plus intenses, déroutants ou étranges de la télévision.

En 1989 : 7 chaînes pour 2'30 de montage

À  l’époque, les « zappeurs » visionnent sept chaines de télé. Le zapping dure 2 minutes 30.

Vingt-cinq ans plus tard, le nombre de chaines explose (chaînes hertziennes, du câble, TNT) : le zapping dure six minutes et compile dix fois plus d’images.

 

« Un montage subjectif de la réalité objective »

Derrière ce travail de curation qui prend tous les jours le pouls du pays et des médias, il y a un œil de lynx. Patrick Menais est l'éminence grise du zapping. C'est lui qui l'a conçu, lui qui garantit sa ligne éditoriale et déshabille jour après jour « l’objet télévision » en y instillant son point de vue.

Tous les jours, Patrick Menais godille entre lol et sociologie pour extraire du flux d'images un « montage subjectif de la réalité objective » et observer ce que la télévision nous donne à voir…

Patrick Menais, "Big Boss" du Zapping, déroule son lundi dans le 7-9, entre Derushage du week-end, réunion et moults autres projets qui l’occupent…

Pour en savoir plus...

La page du Zapping sur le site de Canal Plus.


 

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

> Réécoutez toutes les émissions

Illustration de couverture : © Canal Plus

 

Commentaires