Patatap et Transprose : quand les algorythmes poétisent

Un lien pour survivre Jeudi 29 mai 2014

Réécoute
Patatap et Transprose : quand les algorythmes poétisent
TransProse est un programme informatique, un algorithme mis au point par deux étudiants américains qui ambitionne de traduire la littérature en musique; les mots, en son : Peter Pan, de J. M. Barrie, La Route de Cormac McCarthy... L'idée est de reconstituer l'atmosphère générale d'une lecture.

 

En ce moment, nous sommes chez un petit garçon qui refuse de grandir, d'aller à l'école et de voir la barbe recouvrir son visage. C'est le Peter Pan de J. M. Barrie évidemment, qui virevolte entre joie et confiance, au nez du bon vieux Capitaine Crochet. Transprose le traduit en do mineur.

https://soundcloud.com/transprose

 

Une version pas si éloignée de celle que Disney a réalisé pour le dessin-animé (1953) :

 

Traduire les livres en musique

Le principe est le suivant. La tessiture traduit l'éventail des registres que l'on trouve dans le livre : gravité, tristesse, allégresse, légèreté... Plus les émotions sont denses, plus le rythme de la musique est rapide. Et plus les émotions sont multiples, contrastées, plus la bande son imaginaire est pétrie de dissonnances.

On explore maintenant la bande-son imaginaire du roman américain La Route, de Cormac McCarthy, qui a écrit :

Là où les hommes ne peuvent pas vivre, les dieux ne s'en tirent pas mieux.


 

https://soundcloud.com/transprose/the-road

 

Mode mineur, mélodie plombée où l'on peut imaginer les incendies, la cendre qui obscurcit le ciel dans ce long hiver post-apocalyptique que décrit le roman, adapté au cinéma en 2009.

Transprose est un site assez curieux où l'on se retrouve à confronter l'imaginaire musical généré automatiquement par un algorithme, à cette petite musique, ce souvenir que l'on a gardé des histoires qui nous ont marqué en tant que lecteur.

Soyez indulgents, prévient d'emblée TransProse :

La version actuelle de TransProse n'est que le début de notre enquête et nous ne prétendons pas encore faire de la belle musique.


 

Brodant autour du concept de la correspondance et de la synesthésie, Transprose rejoint toutefois l'univers poétique du site Patatap, déja évoqué dans le 7-9 et tenu par le magasine "Wired" comme la chose "la plus cool que vous puissiez faire aujourd'hui avec votre navigateur".


> Retrouvez tous les liens pour survivre

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

>  Suivre Aurélie Champagne sur Twitter

Illustration de couverture: © Capture d'écran

Commentaires