Passer la planète à la machine

Le 7-9 Mardi 29 octobre 2013

Réécoute
Passer la planète à la machine
Est-il possible d'allier nouvelles technologies et protection de la planète? Les courriels, la musique, les photos, le numérique est partout et laisse son empreinte sur l'environnement.

 

Aujourd’hui nous sommes tous connectés. Plus besoin de se déplacer pour acheter, d’aller à la poste pour envoyer un courrier, d’être à son bureau pour consulter ses mails. De la musique aux déclarations d’impôts, le numérique est devenu indispensable dans notre quotidien.

 

 

 

Les technologies facilitent la vie, mais ce n'est pas gratuit. il fazut en échange produire de l’énergie pour faire tourner toutes ces machines, extraire des minéraux rares pour construire des smartphones, stocker les données dans des  data-centers....

C’est pour cette raison que depuis 2008, se tient tous les ans le sommet européen  NEM, Networked & Electronic Media, qui réunit les acteurs de l’Internet pour une réflexion sur le contenu et les réseaux de demain.

Cette année, l’évènement est organisé à Nantes, Capitale Verte de l'Europe 2013. Il se déroule du 28 au 30 octobre.

 

 

 

Alors que tout tend à se dématérialiser, quelles sont les conséquences pour l’environnement ? Quel type d'empreintes le 2.0  est-il en train de laisser sur la planète ? Le green wahsing est-il un simple concept, une utopie, ou bien est-il possible de concillier les nouvelles technologies et la protection de l'environnement ?

 

Pour en parler

- Thierry Leboucq, Président de Green Lab

- Fabrice Flipot, co-auteur de La face cachée du numérique (Ed. L’échapée)

-  Frédéric Bordage, co-fondateur de l’Alliance Green IT, association des professionnels du Green IT en France.

 

Et pour aller plus loin

Le documentaire Prêt à jeter de Cosima Dannoritzer, 2010 sur l'obsolescence programmée

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Commentaires