Passe d'armes sur Tinder au Proche-Orient

Le 12:30 Mercredi 23 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Passe d'armes sur Tinder au Proche-Orient
Le 12:30, c'est votre magazine quotidien de l’actualité numérique, pour tout comprendre des modes de vie et de la culture de nos sociétés connectées. Aujourd'hui, on parle du blog Palestinder, qui partage des échanges cruels ou drôles entre israéliens et palestiniens via l'appli de drague géolocalisée Tinder.

 

Vous commencez à connaître le principe de Tinder: cette application mobile de rencontre géolocalisée permet, via la connexion à votre compte Facebook, de draguer des personnes autour de soi. Pour en comprendre le principe tout en se marrant un peu, cette vidéo de Golden Moustache se pose là:

 

Pratique quand on est en plein Paris, un peu moins quand on est au milieu du Groënland, voire carrément périlleux quand on se trouve du côté de Ramallah, capitale administrative de l'Autorité palestinienne, située à moins de 15 km au nord de Jérusalem. Les contacts proposés par l'applis sont essentiellement situé à Jérusalem, entraînant en ces temps de crise internationale et d'affrontements sanglants des situations à la Roméo et Juliette pas toujours simples à gérer.

C'est tout l'objet du Tumblr judicieusement intitulé Palestinder, "une petite expérience sociale" concoctée par "quelqu'un de 20 ans et quelque, qui travaille tout l'été dans la bande de Gaza" comme le rappelle FranceTV Info. Via des captures d'écran (dont on ne peut évidemment pas assurer l'authenticité, comme souvent sur Internet), les échanges partagées entre utilisateurs originaires de différentes communautés (en garantissant l'anonymat des parties impliquées) oscillent entre l'humour noir...

...la drague classique...

 

...et noms d'oiseaux à base d'injures qu'on se gardera bien de partager ici, histoire de garder un semblant d'ambiance saine.

Du coup, on se demande bien à quoi pourrait ressembler un usage de Tinder à la frontière entre Corée du Nord et Corée du Sud - si tant est que les habitants de la première puisse disposer de smartphones avec abonnement à Internet.

 


Rejoignez-nous sur la page Facebook du 12:30.

Abonnez-vous au podcast, via RSS et iTunes.

 

Commentaires