Pas de Death Star pour Obama

Façon de penser Lundi 14 janvier 2013

Réécoute
Pas de Death Star pour Obama
Pourquoi des dizaines de milliers d'américains ont-ils voulu que leur gouvernement œuvre à la construction d'une Étoile Noire (Death Star en version originale) ? Fan de Star Wars mis à part, il semble que cette demande ait un fond philosophique.

 

Depuis septembre 2011 les américains ont le droit, au travers de pétitions, de faire des propositions à leur gouvernement.

Ce dernier, au delà de 25 000 signatures, est obligé de leur répondre. Le tout se passe sur un site mis en place par la Maison-Blanche, We The People.

C'est sur ce site qu'une pétition a été lancée fin 2012 pour demander au gouvernement américain de commencer la construction d'une Death Star pour 2016. Elle a receuilli plus de 34 400 signatures.

Le gouvernement a évidemment refusé, avec un humour dont nos dirigeants feraient bien de s'inspirer. Il faut dire que la construction d'une telle planète aurait couté la modique somme de 850 000 000 000 000 000 de dollars.

Raison supplémentaire avancée par le gouvernement US, une Étoile Noire peut surtout, comme dans le film, être détruit pas un tout petit vaisseau spatial.

 

Pourquoi "l'Étoile de la Mort" parle à tant de monde ? Simplement parce qu'elle pose une vraie question philosophique à laquelle répond la chronique à (ré)écouter en haut de cette page.

Malheureusement pas de Death Star à l'horizon. Et ça ne sert à rien de s'énerver.

 

Suivez Gilles Vervisch sur twitter : @GVervisch

> Toutes les chroniques "Façon de penser"

> Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

 

 

Commentaires