Pas de bras, pas de chocolat!

Plan B (best of) Samedi 27 juillet 2013

Réécoute
Pas de bras, pas de chocolat!
Frédéric Bonnaud reçoit Diego Bunuel pour Boomerang. Le côté obscur de la barre chocolatée (Canal Plus).

 

Boomerang. Le côté obscur de la barre chocolatée, un documentaire de Diego Bunuel diffusé sur Canal Plus.

Une plongée dans les coulisses de l'industrie agroalimentaire à travers les trois ingrédients principaux des barres chocolatées.

La Côte d'Ivoire fournit 40 % des fèves de cacao consommées dans le monde. Grégoire Deniau y découvre les conditions dans lesquelles tournent les exploitations de ce précieux produit.

Guillaume Pitron s'envole pour l'Indonésie, premier producteur d'huile de palme, une industrie qui a largement participé à la destruction d'un tiers de la forêt du pays.

Au Brésil, Hugo Van Offel se rend dans la région amazonienne, où les populations locales sont déplacées et les indigènes spoliés pour laisser la place à la culture du soja.

Quant à Diego Buñuel, il s'est rendu auprès de ceux qui réfléchissent à d'autres manières de produire et de consommer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas Guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires