Pas d'intermittents, pas de festivals ?

le Reportage de la Rédaction Jeudi 12 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Pas d'intermittents, pas de festivals
Les intermittents du spectacle sont de plus en plus mobilisés contre le projet de nouvelle convention Unedic qui modifie leurs droits à indemnisation chômage. Le mouvement prend de l'ampleur avec en ligne de mire les gros festivals rock de l'été. Cap sur les Eurockéennes de Belfort où direction du festival et coordination locale des intermittents se rencontraient cette semaine.

Ca bouge, ça bouillonne un peu partout, et pas seulement à Avignon, Montpellier et Toulouse. Les intermittents menacent de s'en prendre à d'autres gros évènements de l'été. Claire Chaudière, de la rédaction du Mouv s'est rendue à Besançon où la coordination des intermittents et précaires est très remontée et rencontrait ce jeudi la direction du festival des Eurockéennes de Belfort.

 

 

En 2003, les Eurockéennes s'étaient transformées en plateforme militante. Le combat des intermittents est aussi celui du festival. Notre fonctionnement et nos avenirs sont indissociables. Je ne suis pas du genre à avoir peur, mais je vois clairement les nuages noirs approcher.


 

Ecouter le reportage audio.  

 

Partager

On a franchi un cap dans la mobilisation. Chaque heure qui passe de nouveaux spectacles sont annulés. Il faut que le gouvernement prenne conscience de son erreur avant qu'il ne soit trop tard. En 2014, nous sommes encore plus menacés qu'en 2003.


 

 

 

Avec cette nouvelle convention, nous sommes très nombreux à risquer de perdre le statut d'intermittent, et le délais pour le retrouver est quasiment doublé. Nos propositions n'ont pas été étudiées. Ce sont les plus gros revenus qui vont s'en sortir le mieux. Les plus bas revenus sont un peu protégés mais la masse des intermittents qui s'en sort difficilement devra se serrer la ceinture. C'est dramatique. 


 

Même soutien au mouvement du côté des Francofolies de La Rochelle. Prochain rendez-vous : la date butoir du 18 juin fixée par le gouvernement pour la validation de la nouvelle convention d'assurance chômage. Date à laquelle les actions des intermittents pourraient s'intensifier. 

Reportage : Claire Chaudière

Photo de couverture  : © Flickr Creative Commons Effervescing Elephant

Photo CIP corps du texte : © CIP Franche Comté

 


 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

 

Commentaires