Partis vivre ailleurs

Allô la Planète Lundi 22 septembre 2014

Réécoute
Partis vivre ailleurs
Qui n'a jamais songé à changer de vie en s'installant dans un autre pays ? De plus en plus de Français partent tenter leur chance à l'étranger. Sandrine Mercier et Michel Fonovich ont suivi le parcours d'hommes et de femmes qui ont osé franchir le pas.

 

 

Sandrine Mercier échappe à une carrière de cadre supérieure après avoir bouclé un tour du monde. Pendant 7 ans, elle est productrice de l'émission de voyage "Au détour du monde" sur France Inter. En 2010, elle se lance dans la presse écrite en créant le magazine de voyage A/R dont elle est la rédactrice en chef.

Michel Fonovich a toujours mêlé voyage et travail. Au sein d'ONG  engagées dans l'aide humanitaire et le soutien à la démocratie, il a sillonné l'Europe centrale et orientale ainsi que le Caucase. Après avoir été rédacteur de guides de voyage pour Michelin et Gallimard, il crée le magazine de voyage A/R dont il est le directeur de publication.

 

 

 

 

 

 

Sandrine et Michel vous proposent dans leur nouveau livre, 

"Ils sont partis vivre ailleurs", de découvrir le parcours de 32 expatriés français à travers leur portrait, mais aussi un carnet pratique pour répondre à toutes les questions d'avant départ...

 

Ils sont partis vivre ailleurs, Sandrine Mercier et Michel Fonovich, éditions de La Martinière, 11/09/2014

 

 

 

Quelques uns des personnages que vous rencontrerez dans le livre...

 

  • Rosemarie, Madagascar

Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui pourront produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

 

  • Magali, Afrique du Sud 

On estime à 3,8 millions la population d'orphelins en Afrique du Sud. Magali, installée à Johannesburg depuis 3 ans, dirige et a fondé l'association "Les enfants de l'aurore" qui accompagne des enfants âgés de 5 à 22 ans. Scolarité, nutrition, santé, sécurité, éducation...au sein des 24 centres d'accueil fondés par la jeune française.

 

  • Stéphanie et Remy, Laponie suédoise

La Laponie suédoise, paradis blanc, Terre promise des amoureux de chiens de traineaux. Stéphanie et Rémy y sont installés depuis 2010 en tant que mushers avec leur meute de 27 chiens. 

 

  • Stéphane, Mali

Installé avec sa femme et ses denux enfants à Bamako depuis 11 ans, Stéphane y a créé l'ONG Santé Diabète.

En France, on a l'impression que tout va mal. Ici, il existe tellement de problèmes que l'on relativise. Dans l'esprit des gens, il faut faire avec.


 

  • Jérôme, Bolivie

Après un tour du monde en scooter, Jérome et Sophie se sont installés à San José, en Bolivie, où ils ont construit rien de moins qu'un hotel, la Villa Chiquitana,  en 2010

  • Stéphane, Canada

Béatrice et Stéphane sont devenus boulangers à Moncton, New Brunschwick, un jour d'hiver en 2011. Ainsi est né un petit coin de France où vous serez accueillis comme des rois si vous passez dans la région !

 

Le CANAL 24/24  :  CLIQUEZ ICI !

 

 

 


 

Commentaires