Partage ta musique (et ton wifi) avec Gramofon

Paye ton Projet Jeudi 17 avril 2014

Réécoute
Partage ta musique (et ton wifi) avec Gramofon
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur le Gramofon, jukebox de l'ère streaming derrière lequel se cache un réseau Wifi mondial.

Le projet: financer la production du Gramofon, appareil permettant d'écouter de la musique en ligne (avec Spotify dans un premier temps) sur ses enceintes via Wifi, le tout contrôlé par smartphone.

Qui est derrière? La société Fon basée en Espagne, réseau mondial de hotspots WiFi.

L'objectif : récolter 250000 dollars avant le 15 mai 2014 via Kickstarter.

 

Après avoir passé les deux dernières chroniques antenne de Paye Ton Projet à démonter des initiatives douteuses, voilà enfin l'occasion d'évoquer un projet vraiment excitant à soutenir sur Kickstarter. La chose a pour petit nom le Gramofon, un blase plutôt bien choisi -pour ceux qui n'auraient pas capté la référence, allez faire un tour sur la fiche Wikipedia de l'appareil créé à la fin du XIXème siècle pour écouter les tout premiers disques.


Il est ici question d'un petit appareil high tech au design épuré à brancher sur votre système son (ampli, haut parleur). Le Gramofon se connecte à Internet via votre Wifi ou un câble ethernet. Vous téléchargez ensuite une application (sur l'AppStore, GooglePlay, etc.) et pouvez écouter sur vos enceintes de la musique en ligne -en l'occurrence ici, via Spotify dans un premier temps, en attendant Deezer, Soundcloud, etc.- en vous servant de votre smartphone comme d'une télécommande. Plus besoin de fil à rallonge, ni de Bluetooth puisque tout passe par WiFi, et vous pouvez utiliser votre téléphone à l'autre bout de chez vous si ça vous chante puisque le son est streamé depuis le Gramofon.

Le bon plan, c'est que vos amis de passage peuvent faire de même sans avoir à vous demander votre code Wifi, il leur suffit de se connecter via Facebook au signal émis par le Gramofon. Ce qui peut être pratique en soirée, sauf quand on invite un gros relou fan de Patrick Sébastien "non mais au second degré hein mais en fait pas tant que ça". Même si l'objet n'entend pas concurrencer les appareils haut de gamme type Sonos prisés par les mélomanes technophiles, la vidéo de démonstration qui suit donne plutôt envie:

Derrière Gramofon, comme son nom l'indique, on retrouve Fon, une société créée en 2005 par l'argentin Martin Varsavsky et basée en Espagne. Fon a construit au fil des années un réseau Wifi mondial selon un système équitable et bien foutu : les membres de Fon, les foneros, partagent un peu de leur Wifi domestique, et en échange, peuvent accéder gratuitement à tous les autres réseaux Fon du monde. La vidéo qui suit en explique le principe:

À l'heure actuelle, il existe 12 691 728 hotspots Fon dans le monde, et leur nombre va vite augmenter puisque, et c'est ce qui rend le Gramofon hyper intéressant, tous les futurs utilisateurs de cet appareil deviendront foneros à leur tour. Se procurer un Gramofon via Kickstarter coûtait initialement au minimum 30 dollars, mais ces contreparties ont vite été épuisées. Il faut désormais débourser minimum 50 billets verts, et les premiers exemplaires devraient être livrés en juillet. La campagne Kickstarter vise à récolter 250K$ avant la mi-mai, c'est plutôt bien parti.

 


 

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Alexandre Hervaud

Commentaires