Paris en bonne voie pour une candidature aux Jeux Olympiques 2024

Mouv' On Sport (2015-2016) Mercredi 15 avril 2015

Réécoute
Paris en bonne voie pour une candidature aux Jeux Olympiques 2024
Le Conseil de Paris a approuvé en début de semaine la candidature de Paris aux JO 2024. Un premier pas vers une candidature officielle.

En 2024, les Jeux Olympiques d'été auront peut être lieu à Paris. En tout cas, c'est ce que voudraient les élus parisiens. Validé avec une large majorité au Conseil de Paris, le principe d'une candidature a une nouvelle fois séduit l'assemblée.

Pour que le dossier soit crédible, il faudrait que le projet soit fixé avant que le comité International Olympique se réunisse et choisisse la ville hôte.

En 2005, Paris était en lice pour recevoir les Jeux 2012, mais Londres avait remporté la majorité à 54 voix contre 50. Un échec qui a laissé des traces mais qui devrait servir de brouillon à cette nouvelle candidature.

Les élus mettent les bouchées doubles comme le démontre l'interview du ministre des sports Patrick Kanner sur BFM TV:

Le budget élaboré pour les JO est raisonnable et crédible.


 

Un budget de 6 milliards d'euros

Le Comité français du sport international a réalisé une étude qui chiffrerait le montant du budget à 6,2 milliards d'euros. Les fonds privés contribueraient à hauteur de 3,2 milliards d'euros tandis que les financements publics fourniraient le reste.

Rappelons que les Jeux Olympiques sont un investissement. Cela suppose que les infrastructures attirent les touristes et créent un emballement économique. Cependant, certaines études démontrent que le budget initial est toujours dépassé ce qui diminuerait largement les retombées économiques...

Dernière chance pour la ville de Paris?

D'autres villes se sont déjà portées candidates pour accueillir les olympiades en 2024 : Boston, Hambourg et Rome. C'est la 4ème candidature de Paris, et les élus espèrent réellement que ça sera la bonne. En effet, un quatrième échec risquerait de traumatiser définitivement la capitale..

Il faut rappeler qu'en 2024, cela fera 100 ans que Paris n'a pas reçu les Jeux Olympiques d'été. Un beau symbole en somme.

Pour parler de cette candidature dans Mouv'On Sport , Jean François Martins , adjoint à la maire de Paris en charge des sports et du tourisme.


Retrouvez Mouv'on Sport dans le 12-16

 

Commentaires