Parce qu'on peut tous être Bénévoles !

Les engagés (2015-2016) Jeudi 29 octobre 2015

Réécoute
Parce qu'on peut tous être Bénévoles !
Tous Bénévoles est une association qui met en relation les associations et les candidats bénévoles, partout en France. Jean-Claude Hanot Responsable communication de l'association nous explique le principe !

 

Tous Bénévoles 

Tous Bénévoles est une association qui met en relation les associations et les candidats bénévoles, partout en France.

 

Créée en 2003, Tous Bénévoles, anciennement Espace Bénévolat, est une association d'intérêt général membre du Centre Européen du Volontariat. Sa mission de promotion et de développement du bénévolat s'organise concrètement autour de deux pôles :

  1.  la mise en relation bénévoles/associations,
  2. le partage de compétences au bénéfice des associations.

 

Elle se fait prioritairement par le biais de deux sites Internet :

TousBenevoles.org  et JeuneEtBenevole.org

Les bénévoles choisissent les missions qui leur conviennent parmi les milliers qui leur sont proposées. Ils postulent directement par mail ou téléphone.Ils peuvent établir leur profil bénévole pour être contactés par les associations et bénéficier d'un système d'alertes sur un profil d'offres donné.

Les associations déposent leurs offres de bénévolat directement en ligne. Elles contactent les bénévoles qui leur ont répondu ou qui ont laissé leur candidature sous forme de profil (alertes).Elles peuvent suivre en direct les candidatures à leurs offres sous forme de tableau de bord.

Une équipe de visiteurs rencontre régulièrement les associations pour les aider dans :

  • La définition et/ou la validation de leurs besoins en ressources bénévoles.
  • L’actualisation des informations les concernant disponibles sur nos sites internet et nos lieux d’accueil. 
  • La connaissance et l’utilisation des différents services d’Espace Bénévolat.

 

Pour les candidats bénévoles qui le souhaitent, la relation personnelle est toujours présente en complément ou en lieu et place d'Internet.

  • Des entretiens en face à face pour mieux définir les motivations, les compétences, les disponibilités du futur bénévole et l'orienter vers la mission la mieux adaptée. Des permanences sont ouvertes à Paris et en proche banlieue. 
  • Un accueil téléphonique du lundi au vendredi pour informer et orienter les bénévoles : 01 42 64 97 34.
  • Tous Bénévoles va également à la rencontre des publics tout au long de l'année dans de multiples salons et forums pour faire découvrir et promouvoir le bénévolat.


Pour que chacun puisse choisir l’action qui lui convient le mieux, Tous Bénévoles propose des approches multiples, généralistes ou plus spécialisées :


Le bénévolat des jeunes 
Tous Bénévoles dispose d’une équipe et d’un site dédiés à la promotion de l’action bénévole des moins de 25 ans : www.jeuneetbenevole.org

Plus de 2000 missions ainsi que des dossiers et des témoignages pour répondre à leurs questions et découvrir ce que l’engagement bénévole peut leur apporter.


Le bénévolat dans les entreprises
Tous Bénévoles, compte-tenu de sa position privilégiée entre les associations et les postulants bénévoles, est un acteur du développement du bénévolat en entreprise, en aidant ces dernières à trouver des missions bénévoles pour leurs salariés et leurs familles.

Le recrutement des cadres bénévoles
De nombreuses associations ont besoin de pourvoir des postes à responsabilité pour assurer leur développement ou préparer la relève de leurs dirigeants. Tous Bénévoles répond à ces besoins spécifiques en analysant les demandes avec les associations et en les accompagnant dans leur recrutement.  

Les relais territoriaux
Tous Bénévoles apporte aux collectivités locales une solution Internet personnalisée qui favorise la mise en relation directe entre associations et bénévoles de la région.

 

Tous Bénévoles

130 rue des Poissonniers (hall 4-2, boîte 25)75018  Paris 
01 42 64 97 34

Le partage de compétences de Tous Bénévoles : 

Les guides Tous BénévolesIls s’adressent à toutes les associations qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques, améliorer l’organisation et le déroulement de leurs activités pour une meilleure efficacité auprès de leurs publics. Les quatre derniers titres parus :

  • Le guide des bonnes pratiques associatives
  • Le cahier du bénévole en alphabétisation
  • A la recherche de nouveaux bénévoles
  • Accompagnement à la scolarité, le guide pratique du bénévole

 

Toutes les Informations sur le Site Tousbénévoles et sur la page Facebook

 


Crédit Photo:Page Facebook

 

Commentaires