Para One essaye encore

Docteur Beat Mercredi 18 juin 2014

Réécoute
Para One essaie encore
Tous les mercredis à 20h45 dans Hashtag Le Mouv' d'Emilie Mazoyer, Docteur Beat passe au scanner toute l’actualité de la musique électronique et du clubbing. Cette semaine Club, le nouvel album de Para One.

 

Para One clôturera samedi la Fête de la Musique de France Inter en direct de l’Olympia. Invité spéciale du Mouv' lors de cette soirée, c'est lui qui clôturera la fête. Cela tombe bien car Para One vient de sortir lundi un nouvel album: Club.

Pour être tout à fait exact ce disque n’est pas complètement nouveau. Il y a tout juste deux ans Para One publiait Passion. Un disque qui en avait dérouté certains, dont j’étais, où ce prodige des platines et de la production à la française cédait à une tentation plus pop.

Ca n’a pas empêché Para One de faire beaucoup de lives avec cet album et donc de devoir retravailler ses morceaux pour les scènes de festivals et les dancefloors des clubs. Avec toutes ses versions live il s’est aperçu qu’il avait de quoi faire un nouveau disque, une espèce de Passion volume 2, comme un jazzman qui reprendrait les mêmes thèmes et les réarrangerait.

Para One - Club 

Il dit que c’est arrivé presque malgré lui en travaillant son live mais il y avait sans doute aussi un peu de frustration à être connu comme un des meilleurs DJs français, célèbre pour ses sets irrésistibles et avoir un album incompatible avec le dancefloor.

Alors Club c’est un peu la face B de l’album Passion : on reconnaît les mélodies, les sons de synthé. On retrouve aussi toute l’étendue du spectre musical de Para One : ses débuts dans le hip hop, comme beatmaker de TTC, ce collectif qui avait secoué le hip hop français au début des années 2000 en lui faisant faire l’amour avec l’électro. Mais il y aussi des inspirations baléariques, de la house, du R’n’B, une touche de son garage et puis bien sûr la techno, la vraie, celle qu’on entendait dans les raves et qui balaye tout sur son passage.

 

> Retrouvez toutes les chroniques de Docteur Beat

> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

> Suivez Antoine Dabrowski sur Twitter : @DJPomPomBoy

Commentaires