Panthéon Sorbonne Monde Arabe

Les engagés (2015-2016) Jeudi 21 mai 2015

Réécoute
Panthéon Sorbonne Monde Arabe
L’association universitaire Panthéon Sorbonne Monde Arabe, créée par deux étudiantes, vise à promouvoir le monde arabe à travers sa culture, sa géopolitique et son Histoire.

Pour combattre les clichés et les visions déformées du monde arabe, Sarah Dahmani et Kenza Safi-Eddine ont créé en 2013 l'association Panthéon Sorbonne Monde Arabe. Conférences, rencontres, tables rondes, événements culturels et débats : l'association, apolitique et sans dimension religieuse, est sur tous les fronts pour faire connaître les origines, les évolutions, les enjeux et les débats qui touchent cette région du monde.

Un Monde arabe qui, par sa richesse culturelle, son âge d’or révolu et sa phase transitoire actuelle, nous interpelle et nous donne envie de nous intéresser de plus près aux maux qui touchent cet acteur important de la scène politique internationale. Des origines des révolutions du printemps à l’évolution qu’elles apportent au monde arabe, elles marquent un tournant important et nous incitent à nous pencher sur les nouveaux enjeux et sur la complexité de la situation que traversent ces pays.

Cet intérêt pour le monde arabe est non seulement nourrit par une volonté de promouvoir la culture mais également d’intéresser les étudiants sur l’enjeu actuel que représente ces sociétés pour l’Occident.

Diverses rencontres sont mises en place avec de nombreux intervenants, qu’ils soient hommes politiques, spécialistes de la région, intellectuels ou bien membres de la société civile (artistes, militants, entrepreneurs) et donnant lieu à des conférences sur des thèmes précis. Des projections de longs ou courts métrages réalisés sur le monde arabe ou par des réalisateurs arabes ont aussi lieu dans les locaux de l’université. L'association donne également la possibilité de suivre des cours arabes dispensés gratuitement par un prof qualifié.

Sarah, présidente de l'association, s'exprime à ce sujet.

Pour connaitre les événements à venir, le facebook de l'association.

 



Crédit photo : Panthéon Sorbonne Monde Arabe

Retrouvez Les Engagés ici

Abonnez vous aux Podcasts ici

Commentaires