Pacific Rim, LE blockbuster de l'été

L'actualité numérique Lundi 29 juillet 2013

Réécoute
Pacific Rim, LE blockbuster de l'été
Superman fadasse, World War Z décevant... Ne cherchez plus : Pacific Rim est LE blockbuster de cet été. Et le film va bien au-delà d'un combat entre gros monstres et gros robots.

 

Guillermo del Toro marche sur les traces de Steven Spielberg. Son dernier film, Pacific Rim, est en effet un véritable coup de maître. Un blockbuster de l'été comme on en avait plus vu depuis un moment.

 

Alors bien sûr, il y a des monstres et des robots. Suffisamment bien faits pour qu'on ressente toute la jubilation d'un môme qui ferait joujou sur grand écran. Mais "Kaijus" (les monstres) et "Jaegers" (les robots) constituent une sacrée claque visuelle, la plus importante depuis Jurassic Park. C'est d'ailleurs la même entreprise fondée par Geroge Lucas, Industrial Light & Magic, qui s'est occupée des dinos et des monstres de Pacific Rim.

 

Le gros avantage du film sur ses concurrents estivaux, c'est l'originalité de son scénario : on est loin des adaptations de livres ou de comics plus ou moins réussies. En fait, le réalisateur a le bon goût de ne pas oublier ses personnages, et de développer leurs relations au sein d'une narration bien ficelée. Pour être performants au combat, les robots doivent en effet être pilotés par deux individus dont les cerveaux sont connectés. Une manière de nous faire craindre pour ces immenses machines comme on frémirait pour un héros en chair et en os.

A noter que la présence de l'immense Idris Elba au générique donne un sacré relief au film.

Bref, si vous voulez passer un bon moment au frais, n'hésitez pas !

Guillaume Ledit

Toutes les chroniques Suivez le geek

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes 

 

 

Commentaires