Pablo avant Picasso

Le 12-13 Mercredi 01 février 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le 12-13
Nos invités: Julie Birmant et Clément Oubrerie

 

12h: Julie Birmant et Clément Oubrerie, les auteurs de "Pablo -Tome 1 : Max Jacob"

 

Max Jacob est le 1er tome de Pablo, une série signée Birmant et Oubrerie qui, en 4 épisodes, racontera le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912.

Ce 1er opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au coeur de leur existence, il y aura les grands poètes – Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire – et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival : Henri Matisse.

Pablo est une bande dessinée émouvante, un récit de vie(s) dense(s) et romanesque(s).

 

12h30: le journal présenté par Guillaume Battin

 

12h45: La chronqiue Environnement d'Elisabeth Bonneau

 

13h: Les reportages de la Rédac'

 

13h15: La Chronique 2.0 de Mathieu Gérard

 

13h30: le Club avec Sonia Devillers, Olivier Benkemoun et Nico Prat

La réalisatrice Leïla Kinali nous fait le plaisir d'être en studio pour son film "Sur la planche"

Tanger - Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. "On est là" disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal...

Tags

Commentaires