Oxmo Puccino s'installe au Louvre

Magasin Central Samedi 18 février 2012

Réécoute
Magasin Central
Pierre Siankowski accueille Oxmo Puccino. Le chanteur hip-hop est le nouvel invité du programme « Duos éphémères » au Musée du Louvre (24 février au 1er juin). Également parmi nous : Bertrand Bergier, sociologue, pour "La Revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés"(Erès)

 


 

Duos Ephémères, Carte Blanche à Oxmo Puccino.

Du 24 février au 1er juin 201.

Cinq projections-concerts à l'auditorium du Louvre

(En partenariat avec Canal 93)

Oxmo Puccino est, après Laurent Garnier, Vincent Segal, Arthur H, Matthieu Chedid, Camille et Emily Loizeau, le nouvel invité du programme « Duos éphémères » qui propose, pour la septième année consécutive une alliance joyeuse de musiques actuelles et de films anciens, lors des « Nocturnes jeunes » du musée du Louvre.

 

"Lorsque les équipes du Louvre et de Canal 93 sont venues me proposer de parrainer ce projet à la croisée des chemins, j'ai tourné la tête à droite puis à gauche et me suis engagé volontiers dans ce terrain d'horizons nouveaux. On m'a offert la possibilité de mettre en lumière des artistes que j'aime à travers quelques belles soirées à programmer. Réunir des belles personnes, qui plus est des amis, est toujours un plaisir.

[…] Ce cadeau que m'ont offert le Louvre et Canal 93 est aussi pour moi l'occasion de rendre à la musique et aux programmateurs ce qu'ils m'ont apporté, quinze années durant, à savoir du soutien, des rencontres et de la confiance. Tout en invitant le public à découvrir et à applaudir des artistes que j'aime, que j'admire, c'est aussi pour moi l'occasion d'accompagner de jeunes artistes soutenus par Canal 93 à travers différents ateliers et d'échanger ensemble sur leur projet artistique.

Pénétrez dans mon imaginarium et venez écouter, voir, ressentir"

Oxmo Puccino

 

Le programme des duos :

 

Vendredi 24 février 2012 (à 20h30) "Toucher l'horizon" avec BabX
Le musicien, génial compositeur et arrangeur pour les chanteuses Camélia Jordana et L mais aussi auteur en solo, a été nourri aussi bien au piano classique qu'au rap de NTM. Il composera sur des images du bout du monde, qu'il s'agisse de pôles, de sommets ou de routes du Grand-ouest.

Vendredi 16 mars 2012 (à 20h30) "La Nuit m'appelle" avec MoDJ et Nye Blen
Morike Keita, Alias Mo Dj, qui mêle boucles hip-hop et beatbox (faire le rythme avec sa bouche), rythmera en compagnie du vidéaste Nye Blen les images de ce thème nocturne lié à "l'heure du crime", trottoirs mouillés, Paradis artificiels et néons aveuglants.

Vendredi 20 avril 2012 (à 20h30) "Un flingue et des roses" avec Eric Truffaz et Marcello Giuliani
Le trompettiste de jazz aux idées larges Erik Truffaz et son complice Marcello Giuliani mettent en musique des films de Rudolph Valentino la rose au fusil...

Vendredi 11 mai 2012 (à 20h30) "Ghettos du monde" avec Djazia Satour
Lauréate du FAIR en 2011, Djazia Satour fusionne l'opéra, le chaâbi et la pop des années 60. Elle illustrera des films comme "La Zone" de Georges Lacombe.

Vendredi 1er juin 2012 (à 20h30) "365 Jours avec Oxmo Puccino"
Oxmo Puccino posera ses rimes poétiques (telles que "La vie est courte et la mort a tout le temps/Né le matin, majeur à midi, vieux dès vingt heures/L'histoire oublie les héros pas les vainqueurs") sur des dizaines de petits films, dont "Attente" avec Fernandel (1947) ou "The Pawn Shop" de Charlie Chaplin (1916).

 

 


 

L'avis du spécialiste. Une chronique de Nicolas Guyonnet.

Chaque semaine, nous rencontrons un spécialiste qui brosse le portrait d'un de nos invités.

Steve Gordon Alias DJ Gruber anime l’émission phare de Hot ninety-seven, la radio rap de new-york. C’est une star au Etats-Unis, il est aussi producteur, notamment du groupe The Roots, et journaliste pour Rap & Kick, l’équivalent de Rock’n’Folk dans le milieu du Hip-hop.

 Je lui ai demandé ce qu’il pensait d’Oxmo Puccino, qu’il connaît évidemment, de son rap, de son goût pour le cinéma et la poésie et de sa carte blanche au Louvre. J’ai comme d’habitude traduit ses propos.

 

 


 

La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés, un livre de Bertrand Bergier et Ginette Francequin (Editions Erès)

 

Présentation du livre :

Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.

Biographie de l'auteur

Bertrand Bergier, professeur à l'université catholique de l'Ouest, professeur associé à l'université de Sherbrooke, directeur de l'Institut des sciences de la communication et de l'éducation d'Angers, membre du laboratoire de recherche en éducation et formation (LAREF). Ginette Francequin, maître de conférences en psychologie, membre du Laboratoire GRIOT, groupe de recherche interdisciplinaire sur l'organisation du travail (GNAM UMR LISE CNRS).

 


 

 

Programmation musicale 100% Oxmo Puccino


 


 

Commentaires