Ottawa, Calais et deux journalistes français en Indonésie

Le résumix (2013-2014) Jeudi 23 octobre 2014

Réécoute
Ottawa, Calais et deux journalistes français en Indonésie
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient à propos de la fusillade au parlement canadien, de l'accueil des migrants à Calais et du procès de Valentine Bourrat et Thomas Dandois.

 

Dispositif militaire renforcé à Ottawa après la fusillade du mercredi 22 octobre dans le parlement canadien. Les parlementaires ont rendu hommage au chef de la sécurité qui a abattu le forcené. Ce tireur était connu pour des faits de vols, trafic d'armes et trafic de drogues. Le premier ministre Stephen Harper a expliqué que son pays ne se laisserait jamais intimidé.

Une centaine de policiers supplémentaires seront désormais affectés à Calais et dans la région. Le ministère de l'Intérieur veut sécuriser la zone face à l'afflux de migrants qui tentent de se rendre au Royaume Uni. La préfecture a annoncé l'ouverture prochaine d'un centre d'accueil de jour. La municipalité n'arrive plus à faire face à l'ensemble des besoins de ces nouveaux arrivants.

Et puis Valentine Bourrat et Thomas Dandois attendent leur jugement, la nuit prochaine, en Indonésie. Ces deux journalistes d'Arte ont été arrêtés début août alors qu'ils tentaient de réaliser un reportage sur les affrontements entre l'armée indonésienne et les séparatistes de Papouasie. Ils n'avaient pas reçu d'autorisation de tournage.

 

Photo de couverture : DR / Cc FlickR Abdallahh / Affiche de Welcome, de Philippe Lioret © Mars Distribution

Auteur : Augustin Arrivé                       Mixage : Laure Siksik

Commentaires