Osons causer: blabla d'intérêt général

Culturécité (2015-2016) Vendredi 04 décembre 2015

Réécoute
Osons causer: blabla d'intérêt général
« Osons causer » est un vidéoblog politique cherchant à détendre (avec sérieux ) la parole publique pour permettre une implication politique citoyenne à l'aide d'outils de compréhension qui permettent à chacun d’aiguiser son esprit critique

 

« Osons causer »

Avec Ludo Torbey

« Osons causer » est un vidéoblog politique cherchant à détendre (avec sérieux :) ) la parole publique pour permettre une implication politique citoyenne.

Bof, la politique ne m’intéresse pas », « Moi, je ne sais pas trop. Mais j’ai écouté un type l’autre jour, il avait l’air de savoir ce qu’il disait », « Ah nan, me parle pas de politique, j’y connais rien, c’est pas mon truc .


 

Notre ambition est de créer ensemble, de manière transparente et la plus horizontale possible, un espace de réflexion, d’échange, et d’éveil à l’esprit critique et à l'intérêt général.

Osons causer ! C’est :

– Des vidéos canapé avec un ton relax, des gros mots, des titres qui choquent et une manière de parler plus « ordinaire » que nos pitres cathodiques. Ces vidéos auront pour but de défricher et déchiffrer des ptits bouts de la montagne de blabla que nous propose notre monde complexe. Elles seront aussi le support privilégié pour répondre aux questions, remarques et autres critiques de nos amis du web.

– Des montages d’entretiens commentés. Ces montages compileront des extraits d’entretiens réalisés avec des « gens », des anonymes, rencontrés dans la rue, dans les parcs, aux sorties de taffs ou d’école. Ces montages commentés serviront deux buts.
D’une part, nous chercherons à illustrer, à montrer par la voix, les visages et des initiatives que la parole vraie n’obéit pas aux codes de légitimité que l’école et la télé nous imposent. Osons causer ! Parlons et agissons, vous serez surpris de voir à quel point on est moins con qu’eux !
D’autre part, ces montages seront l’occasion de montrer qu’il n’y a pas de parole ou d’action collective sans écoute. Oser causer ensemble, c’est apprendre à écouter, à comprendre la position et l’humeur de l’autre pour construire un itinéraire commun plutôt qu’une confrontation stérile. Nous tenterons donc des « tutos de conversation » où seront montées et débriefées plusieurs séquences que nous jugeons emblématiques d’un enjeu de parole.

 

Pourquoi l’Arabie Saoudite produit du jihadisme ? Les clés pour tout comprendre

 

La chaine Youtube: Osons Causer

La page facebook

 

 


 

Crédit Photo: page facebook

 

Commentaires