Ordures et magouilles : une enquête à (dé)charge

Paye ton Projet Jeudi 26 juin 2014

Réécoute
Ordures et magouilles : une enquête à (dé)charge
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur l'enquête participative Décharges publiques, vices cachés qui se penche sur la gestion hasardeuse des déchets en France.

 

Le projet: soutenir la réalisation d'une enquête journalistique au long cours (et participative) s'intéressant aux scandales du traitement des déchets en France.

Qui est derrière? Les journalistes spécialisés en questions environnementales Anne de Mallerey et Sylvain Lapoix, pour la plateforme Enquête Ouverte.

L'objectif: récolter 5500 euros avant le 30 juin 2014 via Ulule.

Bouchez-vous le nez et partons dans le monde merveilleux des décharges publiques. On en trouve environ 250 autorisées en France, et les problèmes qu'elles causent sont nombreux : au delà des nuisances pour le voisinage et la biodiversité, citons ainsi la pollution des nappes phréatiques et les risques d'incendies, le tout enrobé (dans certains cas) de soupçons de corruption pour étouffer les responsabilités.

Le sujet mérite donc bien une enquête : Décharges publiques, vices cachés de son petit nom est à soutenir sur Ulule, et il y a des fortes chances pour que les journalistes derrière cette investigation se salissent un peu les mains.

 
Derrière cette enquête, on retrouve Anne de Mallerey (Usbek&Rica, Terra Eco) et Sylvain Lapoix (La Revue Dessinée, Le Parisien Magazine), deux spécialistes des questions environnementales. Ce tandem ne sera pas seul pour déterrer du dossier : ils comptent sur vous, citoyens, pour partager vos infos, vos photos, vos expériences. C'est toute l'idée du site Enquête Ouverte qui hébergera leurs travaux au long cours : faciliter la transmission d'informations entre des détenteurs de renseignements et les journalistes.

La vidéo qui suit (qu'on a d'abord pris pour une parodie de Zone Interdite réalisée par un atelier vidéo de collégiens, soyons honnêtes) résume les ambitions du projet:

 

En grand amateur de cryptographie, Enquête Ouverte propose des outils assurant l'anonymat des sources. Si des employés de décharges ou des mafieux repentis veulent cracher le morceau, qu'ils n'hésitent pas : Lapoix et de Mallerey utiliseront mails et chats cryptés, ainsi que des systèmes comme Secure Drop pour soumettre des documents de manière discrète et sûre.

L'objectif initial de leur campagne Ulule était de 5500 euros, il vient d'être dépassé mais il reste désormais quatre jours pour continuer à soutenir : plus la somme récoltée sera importante, plus l'enquête sera longue et approfondie. Pour un aperçu du travail d'Enquête Ouverte, vous pouvez d'ores et déjà retrouver une précédente enquête (la première du site, en fait) autour du scandale des résidences de tourisme, ces apparts ou maisons secondaire considérés comme de bons investissements mais qui tournent parfois au cauchemar pour les proprios arnaqués.


>Toutes les chroniques Paye Ton Projet

>Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

Alexandre Hervaud

Commentaires