One Model Nation

Bande Dessinée Mardi 28 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
One Model Nation
Fan de Bowie et Kraftwerk, le chanteur des Dandy Warhols se lance dans la BD avec "One Model Nation", la biographie fictive d'un groupe de rock à Berlin dans les années 70.

 

Il lui aura fallu dix ans pour mener à bien son projet. Courtney Taylor-Taylor, le leader des Dandy Warhols, rêvait de raconter l'histoire de One Model Nation, un groupe de rock berlinois tout droit sorti de son imagination. D'abord conçu comme un projet de film au cinéma, le scénario prend vie sous la forme d'une BD dessinée par Jim Rugg, un surdoué du comics. Une curiosité entre rock et politique, à découvrir en VF chez Naïve Livres.

Berlin, 1977. Les quatre membres de One Model Nation, groupe pré-punk entre Kraftwerk et Bowie, s'apprêtent à devenir le groupe phare de la scène allemande. Mais à trop fricoter avec la frange dure de l'extrême-gauche - Andreas Baader et sa bande, qui terrorisent l'Allemagne des années 70 - les musiciens vont se brûler les ailes et hypothéquer leur prometteuse carrière.

Multipliant les références visuelles à l'esthétique du kraut-rock et des 70's, le livre séduit au premier coup d'oeil. Si le scénario et les dialogues manquent d'épaisseur et de crédibilité, il faut saluer le travail de reconstitution historique des auteurs et leur démarche de passionnés. De quoi replonger avec bonheur dans les meilleurs disques de Can, Neu! ou Faust et dans la trilogie berlinoise de David Bowie, qui fait une apparition remarquée dans les pages de One Model Nation.

Courtney Taylor-Taylor a même poussé le fétichisme jusqu'à enregistrer avec ses musiciens un album fictif de  One Model Nation. Un album est disponible, et quelques extraits sont en écoute par ici.

 

 


 

> Abonnez vous aux podcasts, RSS et iTunes

> Toutes les chroniques BD

Commentaires