One matinale show

Le 7-9 Vendredi 13 septembre 2013

Réécoute
One matinale show
En français correct, il faut dire "seul en scène". Beaucoup moins paillettes que "one man show." Importé des États Unis, le genre continue de remplir les salles de spectacle. Comment a-t-il évolué ? Quelles sont les recettes d'une vanne qui cartonne ? Jonathan Lambert nous dit tout.

 

Au premier jour était la scène. La satire, la fantaisie, le théâtre de boulevard. Les amuseurs brûlaient les planches avant de s'emparer les ondes, puis de rejouer leurs sketches dans la lucarne en noir et blanc. Aujourd'hui, chemin inverse pour les humoristes : si tu n'as pas fait marrer les invités d'un plateau de télé avant 50 ans, tu as un peu raté ta vie. En shématisant. 

Jonathan Lambert a donc fait les choses dans l'ordre. Il est à l'Olympia à partir du 17 septembre avec Perruques, son second one man show après 20 ans de télé. Découvert en 1994 dans le rôle du Candide aux côtés de Jean-Pierre Coffe sur France 2, le tout juste quadra est passé par toutes les strates du PAF : animateur dans une émission people sur TF1, trublion en acces prime time avec Beigbeder sur Canal +, showman dans La Grosse émission sur Comédie !

C'est sur Comédie ! qu'il créée sa galerie de personnages déjantés, prémices de la parenthèse absurde et décalée de On n'est pas couché, pendant cinq saisons sur France 2.

Jonathan Lambert dans la peau de Depardieu dans On n'est pas couché

Sur scène, Jonhatan Lambert revisite ses personnages hors normes créés pour la télé. Sans le coup de pouce du petit écran, Jonathan Lambert, Jamel Debbouze, Stéphane Guillon ou Fabrice Eboué n'auraient peut-être pas rempli les salles pour leur one man show.

Signe des temps, Norman Thavaud, pur produit du web, a cartonné avec son Zapping Amazing, pas vraiment un one man show, mais une tournée à guichets fermés avec tous ses potes podcasteurs.

Comment le one man show s'est imposé en France ? Comment les artistes évoluent-ils dans le métier ? Quel  rôle jouent les médias dans une carrière ? On en parle dans la matinale du Mouv' avec.

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Commentaires