Ondes mortes

Les nouvelles légendes urbaines Vendredi 06 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Ondes mortes
Venez par là, on vous raconte. Des histoires bizarres. Vraies ou pas ? on ne sait pas, on n’a jamais su. Toute ressemblance avec des personnes, des choses, des animaux, des lieux existants ou ayant existé ne serait pas que pure coïncidence. C’est un néo-Pierre Bellemare qui vous raconte ces « nouvelles légendes urbaines », barrées, surprenantes, pleines de chausse-trapes, de portes dérobées, de passages secrets, de dimensions supplémentaires. Thomas Hercouët est allé les explorer pour nous.

Dans votre voix, il y a des mots, du sens, de l'émotion aussi, des messages, des idées. Il y a aussi une partie de vous, de la personne unique au monde que vous êtes. Ceux qui vous connaissent pourraient vous entendre dire n'importe quoi et savoir que c'est vous. Vous avez déjà reconnu quelqu'un à l'autre bout de la salle juste en tendant l'oreille, sans même l'apercevoir. Dans votre voix, il y a un fragment de votre identité.

Il existe une technologie qui enregistre, archive, indexe et organise ces fragments d'identité glanés au fil du temps. Elle n'est pas surnaturelle, elle n'est pas secrète ni savamment dissimulée, vous l'avez peut-être même faite rentrer chez vous sans en avoir conscience.

Avez-vous déjà écouté la radio ?

La Maison de la Radio a enregistré, indexé et archivé des centaines de milliers d'heures d'émission et a vu passer d'innombrables personnalités devant ses micros. Certaines personnalités, plus que d'autres, se sont tant et tant investies dans la radio que les traces qu'elles ont laissées sont plus qu'un écho, elles sont une retranscription.

Et si ces petits morceaux de caractères venaient à se retrouver dans le bon ordre, à ressusciter ceux et celles dont ils proviennent, ne retrouveraient-ils pas leur conscience et tempérament ? Ne serait-ce pas une forme de vie retrouvée dans les ondes, une animation soudaine dans le plan non plus physique mais sensoriel ?

Ou, pour poser la question autrement, à quoi peuvent donc s'occuper des fantômes à la Maison de la Radio ?




Mixage & coréal. : Yoann Vincent

 > Retrouvez toute la webline

> Abonnez-vous à tous les podcasts de la webline, RSS et iTunes

Commentaires