On voit des pervers partout

Point G comme Giulia Lundi 13 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
On voit des pervers partout
A en croire les Unes des magazines, hebdomadaires, mensuels et même des quotidiens, les « pervers narcissiques » seraient partout et nous serions presque tous amenés à croiser un jour leur route. Mais ce terme à la mode, utilisé à tout va, souvent mal, et parfois sans bonne explication, brouille quelque peu les pistes quant à la nature même de ce que l’on appelle «les pervers narcissiques».

 

C’est quoi un pervers ? Ca veut dire quoi narcissique ? C’est quoi au fond un pervers narcissique ?
Si l’on considère comme pervers celui qui n’a pas de filtre moral et se fait rarement envahir par la culpabilité, se dessine sous les traits d’un pervers narcissique un être assez démoniaque au potentiel de nuisance relativement élevé. Mais comment procède-t-il alors ? Sa stratégie est finement aiguisée : il choisit avec attention sa proie, l’encense les premiers mois la plaçant sur un piédestal, séduit son entourage, l’isole progressivement en écartant les gêneurs et l’anéantit.

 

A l’image d’une araignée qui tisse sa toile, il attire sa victime petit à petit...  Pourquoi ? Pour instaurer un pouvoir total sur elle et sans doute éprouver une certaine jouissance à l’idée de tenir quelqu’un dans sa main. Des victimes pour la plupart déboussolées face à un tel comportement. Existe-t-il un profil type du pervers narcissique ? Et un profil de victime ?

 

 

 


« On voit des pervers partout » : on les identifie, ce soir dans Point G avec Marie-France Hirigoyen, psychiatre, psychanalyste, auteur de «Abus de faiblesse et autres manipulations» publié aux éditions JC Lattès.

 

 

 

 


Au tout début de l'émission, nous recevrons Violaine Guérin, Présidente de l'Association "Stop aux violences sexuelles" pour dresser un bilan des premières assises "Stop aux violences sexuelles".

La revue de presse de Mathilde Terrier, c'est aussi ce soir.

 

Demain : Nos prénoms et nous

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin

 

LicencePaternité Certains droits réservés par Purple Sherbet Photography

Commentaires