On va diner chez ma mère ?

Point G comme Giulia Mercredi 29 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
On va diner chez ma mère ?
Vous avez entouré la date d’une croix rouge sur votre agenda et vous avez déjà de l’urticaire qui pousse rien qu’à l’idée de vous imaginer en tête à tête avec elle, votre belle-mère. Entre sourires crispés et rires forcés, pourquoi les relations entre belle-fille/ beau-fils et belle-mère, sont-elles souvent si compliquées ?

 

Si pour certains l’entente avec leur belle-mère est complice et sans accro, pour d’autres, c’est l’angoisse à l’idée d’échanger la moindre parole avec elle. Les belle-filles ou beau-fils les trouvent envahissante, le fils ou la fille ne pose par forcément de limites aux deux parties et les belles-mères n’apprécient pas toujours le choix de leur enfant. Mais sans forcément aller jusqu’à la détestation totale, d’où vient ce rapport si compliqué avec la mère de sa moitié ? Dans ce drôle de triangle, fils (fille)-mère-partenaire, se joue parfois un jeu mêlé de rivalité et d’incompréhension. Incompréhension du côté des premiers, qui ne savent pas toujours de quel côté se ranger, tiraillés entre leur mère et leur partenaire.

 

 

 

 

Incompréhension également du côté des belles-mères. Méfiance à l’égard de celui ou celle qui a ravi le coeur de leur enfant, interrogations sur la sincérité de ses sentiments, choix du partenaire incompris, être belle-mère au final, n’est jamais simple non plus. Belle-fille ou beau-fils, fils ou fille, belle-mère, les trois regards ce soir se croisent, se rencontrent et prennent la parole.


 

 

On va diner chez ma mère ? On en parle avec Dominique Devedeux, psychanalyste, auteur de «La famille, une sacrée illusion !» publié aux éditions Michalon.

 

Les Nouvelles du Sexe de Mathilde Terrier, c'est aussi ce soir.

 

Demain : La vie est (aussi) un pari

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

 

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin

 

 

Commentaires