On prend les mêmes et on recommence !

Pop-Corn sur Le Mouv' Mercredi 29 mai 2013

Réécoute
On prend les mêmes et on recommence !
Quoi de mieux que la sortie du troisième volet de "Very Bad Trip" pour parler aujourd'hui de cette folle tendance qu'a cinéma concernant les suites, les spin-off et autres blockbusters ?! L'heure est au décryptage, avec Thomas Gilbert, auteur de l'ouvrage "A suivre...", aux Éditions Le Manuscrit.

 

 

 

Thomas Gilbert, auteur du livre "A suivre.... ", aux Editions Le Manuscrit.   

 

 Dans son ouvrage, Thomas Gilbert analyse les suites au cinéma : elles ont toujours existé mais jamais elles n'ont semblé prendre une telle dimension. Car le cinéma ne se contente plus de deux heures de long métrage pour raconter un histoire, il lui en faut davantage. La preuve en est avec les Harry Potter, Twilight, Visiteurs, Astérix et tant d'autres. Mais pourquoi ? Est-ce dû à une crise d'inspiration et de créativité de nos chers scénaristes ? Ou une demande des spectateurs, analysée par les équipes marketing ? Dans le même veine nous nous interrogerons également sur ce large développement des blockbusters et des spin-off, surtout lorsque la saison estivale approche....


 


 

Sa biographie : 

Après des études de langues et de journalisme, il intègre, en 2002 le quotidien « Ouest-France » en tant que journaliste sportif. Cependant, sa véritable passion réside dans le cinéma après deux chocs successifssur grand écran en 1996 : les films "Seven" et "Casino". S'exprimant d'abord à travers des sites internet personnels consacrés au septième art, il écrit également très régulièrement pour le magazine consacré au cinéma « L'écran fantastique ». Afin d'approfondir les thèmes et analyses qu'offre le cinéma, il s'est lancé dans l'écriture de livres et, en 2006 parassait "A suivre....".


 

 



Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS

Commentaires