On nous coache tout, on nous dit rien

Rien à voir Mardi 26 août 2014

Réécoute
On nous coache tout, on nous dit rien
la télévision vient de créer un monstre hybride, et c'est une très mauvaise nouvelle.

La France et les Français sont évidemment au fait de ce qu'est devenue la télévision aujourd'hui: soit une sorte de gigantesque séance de coaching personnalisé mais qui se déroulerait à Guantanamo.

C'est le virage qu'a pris le PAF ces dernières années: améliorer la vie des gens tout en les humiliant copieusement. J'ai beaucoup regardé la télévision ces derniers mois et je suis en mesure de dire quelles sont les deux grandes tendances en termes de télévision: le coaching et les concours.

Coaching personnalisé

Le coaching TV, tout le monde commence à connaître un peu. L'une des pionnières, c'est évidemment Valérie Damidot, animatrice de l'émission D&Co dont le concept reste finalement assez simple: péter les murs porteurs dans la maison de nécéssiteux et coller des stickers géants partout.

 

Cette émission est diffusée sur la chaîne M6, chaîne qui nous gratifie assez régulièrement de ce type d'émission de coaching. On a une pensée émue pour feu Supernanny, où des enfants hyperactifs se faisaient calmer non pas à coups de taser bien mérités mais grâce aux conseils avisés d'une gouvernante:

"Non, à 14 ans, un enfant ne peut pas être allaité par sa mère".

Conseils distillés par une certaine Cathy aujourd'hui décédée.

 

 

Plus récemment, Nouveau look pour une nouvelle vie a inauguré un concept somme toute assez innovant: un ex top model brésilien d'1,85 donne des conseils mode à Brigitte, 1 mètres 55, chômeuse de longue durée de Dunkerque et qui possède un corps en H.

 

Et évidemment ce qui devait arriver arriva, après nous avoir coaché sur nos intérieurs, nos fringues et nos gosses, cet été, la chaîne a lancé Happy dog qui, comme son nom l'indique assez bien, consistait à coacher des familles qui se font littéralement chier à la gueule par leur chien.

Avant ça, les propriétaires de toutous nazis étaient coachés dans Au secours, mon chien fait la loi par une certaine Karine Molinié, elle aussi décédée.

Et il faudrait quand même un jour se demander s'il est tout a fait pertinent de se faire coacher par des gens qui n'arrivent même pas à rester en vie.

Pièces montées en mortadelle

Voilà pour le coaching. Pour ce qui est de la télévision concours, vous connaissez probablement le principe et les différents programmes: "Quel est le plus beau village de France", "Le meilleur pâtissier de France", "Le meilleur boulanger de France" etc.

Mon chouchou, c'est évidemment 4 mariages une lune de miel sur TF1. Une émission dans laquelle des couples comparent leurs noces et votent pour le mariage le plus réussi. Ce qui dans un monde parfait ne devrait pas inclure les pièces montées en mortadelle.

 

Alors, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c'est que les émissions de coaching et de concours ont enfanté un monstre hybride. La bonne, c'est que ça ne se passe pas en France, mais aux Etats-Unis.

Du sexe dans une boîte

La télévision américaine s'apprête en effet à lancer une toute nouvelle émission répondant au doux nom de Sex in a box. Et là encore le nom est éloquent puisque c'est bien ce que vous imaginez. Ca va être diffusé début 2015 sur la chaine WE TV. Et oui, des couples vont en effet faire du sexe dans une boîte, les uns après les autres. Le sexe en question ne sera pas filmé mais la boîte sera bien sur le plateau.

Et puis juste après, les couples en question défileront devant un parterre d'experts pour débriefer leurs performances: les experts, c'est un sexe-thérapeute, un conseiller conjugal, et, ne me demandez pas pourquoi, une prof de gospel...

Le but, évidemment, c'est d'améliorer ses performances sexuelles, grâce aux coachs mais aussi, en loucedé, de chercher à passer pour le meilleur coup du monde. On vous voit un peu venir les gars.

Sans mauvais jeu de mot, mais un peu quand même, on peut dire qu'on a globalement touché le fond. Et vous verrez qu'un jour ou on verra un "belle toute nue en levrette dans ma maison couleur taupe avec mes enfants bien dressés qui mangent le meilleur baguette du monde" et ça n'étonnera personne. Je vous aurai prévenu.

 


 

> Retrouvez toutes les chroniques Rien à voir

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

Commentaires