On a tous quelque chose d'un mythe grec

Le 7-9 Mardi 13 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
On a tous quelque chose d'un mythe grec
Quel est le point commun entre les yeux d'Argos et la société de surveillance ? Entre Prométhée et un lanceur d'alerte ? Réponse ce matin avec Sven Ortoli, écrivain et responsable des hors-séries de Philosophie Magazine.

 

Prométhée apportant le feu

 

 

Prométhée, c'est celui qui a volé le feu divin pour l'apporter aux hommes, seuls, nus et impuissants sur Terre. Pas grand chose à voir avec l'actualité, au premier abord... Et pourtant, on peut lire les évènements d'aujourd'hui avec les lunettes d'Homère et d'Hésiode.

 

3000 ans plus tard, les mythes grecs sont partout, tout le temps: on n'y échappe pas. Tout d'abord dans le langage courant où on se réfère à Achille, Troie, Augias et les Danaïdes sans s'en rendre compte, mais aussi en psychanalyse, en littérature... Et dans l'actu, donc.

 

 

 

Pourquoi la mythologie est-elle omniprésente, et pourquoi ne l'a-t-on pas laissée prendre la poussière sur l'Acropole ? Qu'est-ce que Narcisse, Panoptès et Dédale ont encore à nous raconter en 2013 ?

Pour nous aider à tout décrypter, nous recevons ce matin Sven Ortoli, écrivain et responsable des hors-séries de Philo Mag, dont le dernier est justement intitulé "Les mythes grecs - pourquoi on n'y échappe pas."

 

 

 

 

 

 

 

Et l'équipe du 7/9 pour le mois d'août, dans le désordre de préférence: Gilles Vervisch, Lelo Jimmy Batista (Canicule), Guillaume Ledit, Andréa Fradin et Olivier Tesquet (Culture Geek), Philippe et Philippe (Comix Attax), Elodie Emery (L'été en poche) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).


Et les hommes et les femmes de l'ombre:

A la musique, c'est Bénedicte Bourel qui assure la sélection. 
Celle qui pousse tous les boutons sur une console hyper compliquée c'est Damien Sangally. 
Michel-Ange Vinti fait tout le temps attention à l'heure: c'est notre super réalisateur. 
Et celles qui préparent tous les matins: Lucinda Terreyre et Assa Samaké.

 

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder, Podcaster l'émission.

 

Commentaires