Occupy Le Mouv'

Plan B (best of) Jeudi 19 avril 2012

Réécoute
Plan B... pour Bonnaud
Frédéric Bonnaud reçoit Jade Lingaard pour Occupy Wall Street (Les Arènes) et Peter Kosminsky pour Le serment diffusé sur Arte le vendredi 20 avril à 20h35.

Occupy Wall Street, un livre sous la direction de Jade Lindgaard, publié aux éditions des Arènes.

Les réseaux sociaux propagent la mobilisation. À l’occasion d’une « journée mondiale des indignés » des manifestations ont lieu dans 951 villes de 82 pays. Les scènes d’occupation se multiplient d’Athènes à Lisbonne, de Londres à Paris, devant la grande arche de la Défense, et dans 146 villes aux États-Unis.

Ce livre est né du mouvement Occupy, qui a mobilisé les penseurs les plus radicaux et une nouvelle génération d’écrivains américains, dont certains rédacteurs des influentes revues littéraires : n+1, Dissent, Triple Canopy et The New Inquiry.

 

Le Serment de Peter Kosminsky, diffusé les vendredi 20 et 27 avril à 20h35 sur Arte.

Cette série captivante parle de l'un des conflits les plus douloureux de notre époque au coeur du Proche-Orient : un chapitre méconnu de l'histoire anglaise.

À travers un double regard – celui d’une jeune Londonienne qui se rend pour la première fois en Israël et celui de son grand-père, soldat britannique dans la Palestine des années 1940 – Peter Kosminsky retrace l’histoire du conflit israélo-palestinien de 1945 à nos jours.

Commentaires