Obsolescence, modernité et révolution!

Le Une/Deux Vendredi 29 novembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Obsolescence, modernité et révolution!
Chaque vendredi, Philippe Dana et son équipe font le tour de l'actualité. Mais cette fois c'est Ariel Wizman qui les accompagne !

Ariel Wizman se souvient des objets dont la modernité nous a fascinés et qui ont révolutionné nos habitudes. Avant que l'on ne les délaisse...

Les objets en question :

L'ardoise magique télécran, la balance Terraillon, le Minitel, le téléphone à cadran, les cassettes audio, le porte-savon mural rotatif, le tam-tam..., ces divers objets qui nous ont un jour plu, puis déplu, et un autre jour se sont effacés de nos mémoires. L'animateur Ariel Wizman, né en 1962, nous les décrit d'une manière personnelle et drôle dans un petit livre. En un demi-siècle, les avancées technologiques - Internet, le numérique, la miniaturisation... - ont révolutionné nos habitudes au point que la moindre innovation est désormais vouée à une existence toujours plus courte, aussitôt remplacée par une autre, plus rapide, plus fonctionnelle.

Prenons le temps d'un retour en images sur les six dernières décennies : Ariel Wizman, en observateur caustique de la vie moderne, nous guide avec nostalgie et humour dans sa pittoresque galerie des objets insolites, obsolètes ou oubliés.

Pour le reste :

Laurent Kramer de la rédaction du Mouv'

la chronique médias de Didier Siammour

le reportage d'Ilan Malka

la chronique cinéma de Peter Fondu

les reportages de la rédaction et le jeu !

Le Une 2 est sur Facebook et aussi Twitter.

Commentaires