Obama part en cyberguerre

L'actualité numérique Lundi 18 février 2013

Réécoute
Obama part en cyberguerre
Médias et politiques le répètent à l'unisson : c'est déjà la cyberguerre sur les réseaux. Même si les choses ne sont pas si simples, le président américain a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Au détriment des libertés sur Internet.

 

Barack a décidé de mettre son petit casque et de partir au combat pour assurer la cybersécurité de son pays et de tous ses concitoyens.

Signe que le président des Etats-Unis prend la chose à coeur, il lui a réservé une place de choix dans discours sur “l’état de l’Union”. Il a, entre autre, évoqué  “la menace rampante des cyberattaques”, et les “hackers” qui “volent les identités des gens et s’infiltrent dans les emails perso”. 

Peu de temps après ce discours, le président des Etats-Unis a embrayé sur un décret sur la cybersécurité, annonçant un rapprochement entre l’administration américaine et les industries sensibles (type réseau d’eau potable, énergie ou banques). 

 

En gros, les deux secteurs doivent s’entraider pour renforcer la sécurité de leurs réseaux en échangeant quelques informations stratégiques. De quoi ranimer les peurs des associations en faveur des libertés sur Internet...

 

Suivez Andréa Fradin : @Fradifrad

Toutes les chroniques Suivez le geek

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires