Nucléaire : et vous, vous appuieriez sur le bouton ?

le Reportage de la Rédaction Mercredi 16 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Nucléaire : et vous, vous appuieriez sur le bouton ?
Selon un sondage, 2/3 des Français considèrent l'atome comme une question sensible. Dans ce contexte, un webdoc, "Are Vah !" s'intéresse à un projet franco-indien de centrale nucléaire qui pourrait voir le jour en 2022. Le principe ? Vous avez les clés de la centrale, à vous de choisir si vous la démarrez ou non.

 

Un énorme manque d'information. C'est ce qui ressort de ce sondage commandé par l'ANCCLI, une association d'information pour la sûreté nucléaire, à l'institut IFOP. La majorité des Français estime à 330 kilomètres la distance à partir de laquelle ils seraient protégés en cas d'accident nucléaire. Or, nous habitons tous à moins de 200 kilomètres d'une centrale.

 

 

Notre pays compte cinquante-huit réacteurs nucléaires. Et ils s'exportent à l'étranger. Les premiers réacteurs EPR conçus par le leader français - et mondial - Areva sont en train d'être construits à Flamanville, à Olkiluoto en Finlande, et à Taishan en Chine. Un autre pourrait voir le jour à Jaitapur, en Inde.

C'est le sujet du webdoc Are Vah !. Six réacteurs EPR pourraient être vendus à l'Inde par Areva, le premier serait livré en 2022. Le documentaire s'intéresse aux enjeux économiques, industriels et politiques de ce projet, ainsi qu'aux risques auxquels il expose le pays, et propose à l'internaute de se balader dans la future centrale, pour écouter différents témoignages de spécialistes et d'habitants, afin de décider, lui-même, s'il souhaite la démarrer ou au contraire la démanteler...

Le webdoc est en ligne depuis un mois et en ce mercredi où nous écrivons ces lignes, près de 70% des internautes ont cliqué sur le bouton "Démantèlement"Magali Fichter s'est elle aussi prêtée au jeu pour comprendre pourquoi :

 

Et vous, vous cliquez sur quoi ?

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Reportage et mise en page : Magali Fichter


Photos de couverture : cc Flickr Alpha du centaure et Eric Constantineau

 

Commentaires