Nouvelle campagne contre l'alcool au volant

Le 7-9 Vendredi 11 avril 2014

Réécoute
Nouvelle campagne contre l'alcool au volant
Au sommaire, la nouvelle campagne de sensibilisation de deux associations contre les risques de l'alcool au volant, un coup de fil à l'éditeur-écrivain Yves Pagès et "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

La nouvelle campagne contre l'alcool au volant

Les résultats d'une récente étude menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention auprès de jeunes conducteurs de 18 à 24 ans, montrent que la désignation d'un SAM ou d'un capitaine de soirée est devenue un reflexe pour les nouvelles générations de conducteurs : plus de 8 jeunes sur 10 déclarent y avoir recours. Cette même étude témoigne cependant de prises de risques individuelles persistantes chez les jeunes conducteurs.

 

Parce que l'alcool au volant reste la première cause d'accidents mortels pour les 18-24 ans et afin de continuer à promouvoir "SAM, le capitaine de soirée", les associations à l'origine de l'étude lancent une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "Avant de mourir, je veux...". On en parle avec Jean-Yves Salaün, délégué général de l'Association Prévention Routière.

Un lien pour survivre

Depuis son court-métrage à succès "Pixel", ode au rétro-gaming sortie en 2011 et promis à être développé en long-métrage, le francais Patrick Jean n'a pas chômé.

 

Il signe un second film d'animation d'inspiration numérique : "Motorville" ou l'incarnation d'une mégalopole accroc au pétrole sur OpenStreetMaps, équivalent de Google street-view sous licence libre.

C'est quoi ta journée ?

Yves Pagès aime les formes courtes, les fragments et les petits tableaux lapidaires. 

Il aime aussi rouler en scooter dans Paris. Ses vadrouilles lui inspirent des notes et choses vues, qui vont des graffitis aux histoires de SDF en squat dans une cabine téléphonique. Il les consigne souvent sur son blog, sorte de pense-bête numérique, qui lui sert de « vide-tête de poche ».

Son dernier livre "Souviens-moi " se dégomme comme un paquet de fraises tagada. On y retrouve son obsession pour l’oubli, la trace, la mémoire qui nourrit tous ses livres (son premier manuscrit d’adolescent s’appelait " L’amnésie domestique").

Cette mémoire qui vous renvoie ses bribes en pleine tête comme une volée de petits boomerangs. Le livre évoque le "Je me souviens" de Pérec mais déroule une succession de paragraphes, miscellanées de souvenirs perso et de notes diverses : certaines insolites concernent les poireaux, l’eau du robinet parisienne, les pubs sur les bombes aérosol.

L’écrivain, blogueur et éditeur Yves Pages raconte son vendredi dans le "C’est quoi Ta journée ?.

  

Le single du jour

Fin 2013 sortait dans un relatif anonymat un EP. The Acid dévoilait quatre titres poignants, entre songwriting traditionnel et production plus avant-gardiste. À l'époque on ne savait même pas si The Acid était un groupe ou l'oeuvre d'un artiste solo. Aujourd'hui le mystère est levé !

 

 

A l'époque on ne savait même pas si The Acid était un groupe ou l'oeuvre d'un artiste solo mais on s'emballait quand même on glissant l'entité mystère dans notre rubrique Tsugi Parie Sur. Aujourd'hui le mystère est levé ! The Acid est un trio parmi lesquels on retrouve l'Australien RY X (lui aussi Tsugi Parie Sur l'année dernière), un collaborateur de Drake et The Weeknd (Steve Nalepa) et le producteur Adam Freeland.

La révélation est accompagnée d'un nouveau clip bluffant pour le splendide "Basic Instinct", qui ressort avec tout le premier EP le 14 avril chez Infectious Music. Tout est parfait.

- See more at: http://www.tsugi.fr/news/2014/02/05/trio-mystere-acid-revele-nouvelle-video-son-line-3656#sthash.oaJLu3De.dpuf

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : © avantdemourir.com

Commentaires