Nouveaux ennuis en vue pour Uber

L'actualité numérique Mardi 18 novembre 2014

Réécoute
Nouveaux ennuis en vue pour Uber
L'un des patrons de l'entreprise de VTC s'est lâché, imaginant consacrer un million de dollars à la création d'une cellule chargée de déterrer du gossip sur les journalistes qui disent du mal de sa boîte...

 

Tout remonte à ce magnifique fail de communication datant d'il y a quelques semaines. A Lyon, Uber a du renoncer à une opération au cours de laquelle l'entreprise devait mettre des aspirants mannequins derrière les volants de ses VTC. Emballé dans un packaging promo du genre révoltant, l'idée a suscité tellement de réactions houleuses qu'elle a donc été tout bonnement annulée. Mais Uber n'a pas fini d'en payer les conséquences.

 

Nouvel épisode, avec la publication sur BuzzFeed d'un article retranscrivant les envolées colériques d'un des patrons de la boîte, Emil Michael, lors d'un dîner. Comment des propos de table se retrouvent ainsi sur le net ? Tout simplement parce que, parmi les convives, se trouvait un journaliste de BuzzFeed, à qui personne n'a cru bon de préciser que tout ce qui s'y disait était off. Oups.

Résultat, on découvre avec un poil d'effarement les envies de Michael, qui se dit carrément prêt à consacrer un million de dollars du budget d'Uber à la formation d'une équipe chargée de déterrer des infos compromettantes sur les journalistes qui ont le malheur de dire du mal de l'entreprise.

Principale cible de la grogne de Michael, Sarah Lacy de Pandodaily, celle par qui le scandale lyonnais est arrivé jusqu'à la Silicon Valley, et qui a publiquement fustigé Uber pour "son sexime et sa misogynie". Visiblement, ça ne passe pas.

Depuis la mise en ligne de ces déclarations un brin explosives de Michael, évidemment Uber a communiqué à pleine balle pour tenter de ratrapper le coup. Emil Michael lui-même s'est excusé publiquement.

 

 

Mais le mal est fait, et plus que jamais l'entreprise déjà sulfureuse va devoir marcher sur des oeufs...

 


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires