Nous Spiroutons. Et vous, Spiroutez-vous?

Le 7-9 Jeudi 18 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Je Spiroute, nous Spriroutons. Et toi, Spiroutes-tu?
Spirou est le groom le plus loufoque du monde: un écureuil comme compagnon, un marsupilami, la bête qui n'existe pas et des voyages dans le temps. Cette année il fête ses 75 ans et c'est un grand enfant qui en parle le mieux, Albert Algoud, humoriste et fin connaisseur de la ligne claire

 

Le groom le plus connu de France souffle ses 75 bougies à Angoulême, temple de la Bande-Dessinée. Spirou, c'est ce petit mec habillé en rouge avec une houpette. Il parcourt la Terre et il voyage même dans le temps!

L'exposition consacrée à Spirou pour fêter ses 75 ans, c'est à la Cité de la BD à Angoulême et c'est jusqu'au 6 octobre.
 
 

Il est d'abord né dans un journal hebdomadaire éponyme avant de devenir une série publiée en albums. Rival de Tintin, qui, lui, ne voyage pas dans le temps, le monde de Spirou est plus fantastique que celui du grand reporter.

Il n'y a que regarder le super Marsupilami, créé par Franquin: un mammifère qui pond des oeufs, qui saute sur sa queue mouchetée tel un guépard sautillant dans la jungle. Et puis l'animal de compagnie de Spirou c'est un écureuil, Spip. En plus, la nana de l'histoire c'est Seccotine : blonde et pulpeuse. A côté, la Castofiore ne fait pas le poids. Et bien sûr, Spirou ne quitte jamais son compagnon d'aventure, Fantasio... D'ailleurs y'aurait pas un truc entre les deux ? Bref, c'est beaucoup plus imaginatif, plus moderne que Tintin, même si on respecte Tintin.


 

Crée en 1938, il se retrouve aujourd'hui à l'honneur dans une expo à la Cité Internationale de la BD et de l'image d'Angoulême : 400 m² pour tous les badauds, néophytes ou accros sans limite, c'est l'occasion d'apprendre tout sur l'univers de Spirou. 

Et pour en parler, on s'est dit qu'il n'y avait pas mieux qu'un grand enfant: Albert Algoud. Plus connu sous le nom du Père Albert, il officie sur Le Mouv' au sein de l'équipe de Daniel Morin dans la Morinade.

 

On vous l'accorde, physiquement ils ne se ressemblement pas et puis Albert Algoud est plus jeune puisqu'il lisait déjà le journal de Spirou dans sa tendre enfance. Mais Albert Algoud, sous sa soutane, cache la collection de Spirou. 

 

 

 

Pour savoir où tu te trouves sur l'échelle de la spirouphilie, Augustin Arrivé t'a préparé un petit test avec 10 questions >>


Autour de la table, la fine équipe avec Marie Bonnisseau (Vacances Miss Monde), Thibaut de Saint-Maurice (Café Philo), Raphaël Malkin (Culture Geek), Elodie Font (Actu au karcher) et Corinne Pélissier (La main dans le bac)

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder, Podcaster l'émission.

 

 

Commentaires