Nous sommes un citoyen

le Reportage de la Rédaction Lundi 24 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Nous sommes un citoyen
Ils se définissent comme n'étant ni de droite, ni de gauche. Des centaines de "simples" citoyens ont décidé de se lancer dans la course aux élections municipales, en dehors de tout parti.

Alors que près de 9 français sur 10 estiment que les responsables politiques ne se préoccupent pas de ce qu'ils pensent (selon le baromètre de confiance politique du Cevipof et du CNRS, janvier 2014), certains citoyens ont décidé de prendre les choses en main pour les élections municipales. Au diable parti politique, étiquette, clivage gauche-droite et autres soutiens, vive la liste "société civile"... autrement dit, les habitants du coin.

A Grenoble, où le maire socialiste en place depuis 19 ans, Michel Destot, ne se représente pas, deux listes se revendiquent de cette société civile.

Grenoble en valeur

Menée par Lahcen Benmaza, 27 ans. Il travaille dans la communication, a été encarté un an à l'UMP, en 2008, mais il en est vite revenu. Son crédo : plus de transparence, et la réduction des dépenses.  Sa liste n'est pas encore complète.

Lahcen Benmaza en plein tractage dans le quartier de la Villeneuve © Axelle Labbé

 

Gérer Grenoble autrement

Denis Bonzy, 57 ans, est tête de liste. Il est soutenu par le mouvement Nous Citoyens fondé par Denis Payre, plutôt proche de la droite libérale et du MEDEF. Il propose par exemple de donner aux citoyens le droit de révocation. Si l'élu ne tient pas ses engagements, ses administrés peuvent le révoquer par référendum.

Votez Denis Bonzy (ou quelqu'un d'autre, hein, on dit ça on dit rien)

 

Les autres candidats déclarés pour les municipales à Grenoble sont Jérôme Safar (PS), Eric Piolle (EELV), Philippe de Longevialle (Modem), Matthieu Chamussy (UMP/UDI), Mireille d'Ornano (FN).

 

Reportage d'Axelle Labbé

Photo de couverture : Cc FlickR Alcantar214 / Plong

_______________________________________________________

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Commentaires