Notre Top 5 des pétitions en ligne et Une Victoire !

Les engagés (2015-2016) Vendredi 06 novembre 2015

Réécoute
Notre Top 5 des pétitions en ligne et Une Victoire !
Notre Top des pétitions qui font l'actu et surtout un focus sur une Victoire ! Celle de l'association La main tendue, qui lutte contre le harcèlement scolaire . Cette pétition a abouti à 79 974 signatures et à la mise en place d'un dispositif contre le harcèlement scolaire !

Notre Top du jour et une Victoire !

Focus sur une pétition qui a abouti à 79 974 signatures et à la mise en place d'un dispositif contre le harcèlement scolaire !

Après les paroles, les actes ? Tous concernés, Tous Mobilisés !

Notre fille, Marion, n'avait que 13 ans lorsqu'elle a mis fin à ses jours, suite au harcèlement scolaire qu’elle subissait dans son collège. 

Pendant des mois, elle a été insultée, moquée, mise à l'écart et victimes de brimades. Jusqu'à ce qu'elle ne tienne plus et décide de partir, en laissant derrière elle une lettre qui ne fait aucun doute sur la cause de son geste.


 

Comme Marion, trop d’enfants sont aujourd’hui victimes de harcèlement scolaire : en France, un élève sur dix subit au sein de son école des violences psychologiques ou physiques répétées par d'autres élèves.

Nora Fraisse pour l’association Marion Fraisse La Main Tendue est au micro !

Marion Fraisse

 

N°1 Une Victoire !

24 oct. 2015 — Lors d'une entrevue il y a quelques temps avec le ministère de l'éducation nationale (Alice Giralté) et une entrevue avec Mme La ministre Najat Vallaud Belkacem, de l'Education Nationale, nous avons eu la confirmation de la mise à disposition d'un numéro court d'aide aux victimes. Il sera disponible dans les tous prochains jours.

Une journée nationale de mobilisation a été instituée. La première aura lieu le 5 novembre 2015.

Les formations de prévention et de prise en charge des violences scolaires et harcèlement scolaires auprès des équipes pédagoqiques et éducatives, seront renforcées et améliorées. Le guide créé participe pleinement à la prise de conscience que nous devons tous être mobilisés contre ce fléau (inter)national. La lutte contre le harcèlement scolaire et les cyberviolences est une lutte quotidienne, que l'association continue de mener. La large mobilisation citoyenne a largement contribué à cette victoire.

Non au Harcèlement

 

N°2  Pour retrouver Anne-Cécile, savoir la vérité que quelqu’un connaît

Lancée sur internet, la pétition a déjà rassemblé plus de 13 000 signatures. Il s’agit pour l’association AARAC (association d’aide à la recherche d’Anne-Cécile Pinel) “de faire bouger les choses en France et en Croatie”.

14 979 signatures

 

N°3 Ensemble mobilisons nous pour la Terre !

Le mouvement des 24 heures prend de l’ampleur et motive chaque jour de plus en plus de femmes, d'hommes et d'enfants sur tous les continents pour envoyer un signal fort aux dirigeants et négociateurs de la COP 21.

 Nous sommes prêts à changer nos comportements, tenez compte du monde que nous voulons laisser aux générations futures.


8709 signatures

 

N°4 Non à la fermeture de notre lycée

À l'attention : du Rectorat, de la mairie, de l'académie, du conseil régional et du conseil départemental.

NOUS NE VOULONS PAS DE LA fermeture de NOTRE LYCÉE. Car cela engendrera des pertes d'emplois, la surcharge d'élèves dans les classes et la fermeture de la cantine à laquelle des enfants de primaire seront privés ou mis sur une liste d'attente.


108 signatures

 

N°5  Une pétition et une page Facebook pour dénoncer la suppression des colis de Noël à Rouen

La Ville de Rouen a décidé de réduire le nombre de bénéficiaires des colis de Noël. 7.000 personnes âgées se verront ainsi privées de ce cadeau de fin d’année.  Une décision qui fait réagir sur les réseaux sociaux.

353 signatures

 


Crédit Photo : Pixabay et  Wikimédia Commons

Commentaires