Notre Top 5 des pétitions en ligne

Les engagés (2015-2016) Vendredi 25 septembre 2015

Réécoute
Notre Top 5 des pétitions en ligne
Chaque vendredi, nous vous dévoilerons notre Top 5 des pétitions en ligne, celles qui font l'actu !

 

Voici le Top 5 des pétitions en ligne

 

1) Forte mobilisation depuis le lancement de cette pétition: On en parle sur Mouv'!

#FreeNimrExécution imminente d'Ali Al-Nimr : stop à la barbarie de l’Arabie Saoudite !

L’Arabie Saoudite s'apprête à décapiter et à crucifier un homme de 21 ans, Ali Al-Nimr, dont les seuls torts sont d'avoir manifesté lors du printemps arabe à l’âge de 17 ans et d'être le neveu de l'un des plus fervents opposants au régime. Des aveux lui ont été extorqués sous la torture, ce genre de pratiques est monnaie courante dans ce pays !

De plus il est inadmissible qu'un tel pays décide de l'exécution imminente d'Ali Al-Nimr par décapitation alors que Faisal Bin Hassan Trad, l'ambassadeur de l’Arabie saoudite auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, vient de prendre la tête du panel du "Conseil des droits de l'homme" de l'ONU !

89.007 signatures

 

2) Stop aux menaces et aux appels au meurtre et au viol de femmes sur les réseaux sociaux 

Nous vous demandons de dénoncer très fermement ces appels au meurtre et au viol, et de faire en sorte que les comptes soient fermés et que les menaces et les appels au meurtre et au viol ne restent pas impunis. Toutes les femmes et les filles doivent être protégées de ces violences sexistes et de ces menaces de crimes qui attisent un climat de haine envers les femmes et les filles et qui alimentent la culture du viol.

28.532 signatures

 

3) Quoi ma gueule ? En finir avec les contrôles au faciès

Au micro, Issa Coulibaly, Président de l'association Pazapas Belleville qui organise entre autre le festival "Belleville en vrai" . Il est l'un des co-animateur du collectif #QuoiMaGueule et de la Campagne "Quoi ma Gueule en finir?: En finir avec les contrôles au faciès".

Les contrôles au faciès créent des tensions entre citoyens et forces de l’ordre. Sur certains territoires, les mêmes personnes sont contrôlées plus de 3 fois par jour - et souvent par les mêmes policiers - sans qu’elles n’aient rien à se reprocher. Les études démontrent pourtant que, dans la majorité des cas, aucune infraction n’a été commise par les personnes contrôlées. Conséquence : ces contrôles créent  une méfiance entre une partie de la population et la police, ce qui nuit à l’efficacité de son travail.

15079 signatures

 

4) Amplifions la transition citoyenne dans nos communes!

Citoyens, signons et faisons signer cet appel pour que les élus s’engagent à leur tour dans nos territoires, adoptent au moins cinq mesures simples et concrètes du Pacte pour la Transition et favorisent la création d’un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique et sociale.

3942 signatures

 

5) Celle qui fait l'actu :

Béziers : Ménard contre-attaque et déclare la guerre des pétitions Les députés socialistes Alexis Bachelay et Yann Galut ont lancé mercredi un appel pour la révocation du maire de Béziers, Robert Ménard. Une pétition motivée par la mise en ligne par la mairie de Béziers d'une vidéo dans laquelle on aperçoit Robert Ménard expliquant aux réfugiés "qu'ils ne sont pas les bienvenus" dans sa ville et qu'ils doivent quitter les locaux qu'ils occupent.

La Pétition

3 000 signatures

 

 


 

Crédits Photos: Pixabay


Commentaires