Notre-Dame-des-Landes, nouveau Larzac ?

République du Mouv' Lundi 12 novembre 2012

Réécoute
Notre-Dame-des-Landes, nouveau Larzac ?
D’un côté, le gouvernement, Jean-Marc Ayrault en tête de file, ancien maire de Nantes, promoteur local de la nouvelle infrastructure depuis de nombreuses années et « Aéroport du Grand Ouest » filiale de Vinci Airports, exploitant du futur aéroport. De l’autre côté, une alliance : riverains, élus, agriculteurs, militants. Bienvenue à Notre-Dame-des- Landes.

Au cœur, de la ZAD, Zone A Défendre, les opposants à « L’Ayraultport » protègent leurs cabanes et leurs barricades face aux démolitions et aux évacuations. Manifestations, gaz lacrymogènes,  destructions, services de l’ordre, c’est une véritable guérilla qui semble se mettre en place dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes à une trentaine de kilomètres de Nantes. Le chantier, qui doit prendre fin en 2017, ne semble pas commencer sous les meilleurs auspices.

 

Alors, Notre-Dames-des-Landes, nouveau Larzac ? On en parle avec Jean-Philippe Magnen, porte-parole d’EELV et Vice-président du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, et des opposants à l'aéroport.

 

En tout début d’émission, on donne la parole aux internes, qui annoncent aujourd’hui une grève illimitée, avec Etienne Pot, Vice-président et Porte-parole de l’ISNIH (Inter Syndicat National des Internes des Hôpitaux).

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

 Attachée de production : Julie Verne

Commentaires