Nomades des mers

Environnement Dimanche 04 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Nomades des mers
un projet collaboratif sur les low techs qui prendrait la forme d'un bidouille camp à bord d'un bateau sur le golf du Bengale... ça vous dit?

les lows tech, c'est quoi ?

tout un tas de systèmes simples, fabriqués avec les moyens du bord (ressources locales ou recyclées) et qui répondent à des besoins de base (boire, manger, s'outiller...)
Pour une expérience de 6 mois en autonomie à bord de son bateau en toile de jute, Corentin de Chateloperron a fait appel aux low techs. ça n'a pas toujours marché faut être honnête, mais ça a donné lieu à des expériences passionnantes, à une aventure étonnante et à une reflexion sur le rôle que peuvent jouer ces technologies auprès de millions de personnes dans le monde entier.
Les lows techs, simples à mettre en oeuvre localement, sont source d'une nouvelle richesse.

Du coup, Corentin et ses amis bidouilleurs ont eu envie de se lancer dans une nouvelle aventure à laquelle vous êtes invité. Nomades des mers, c'est un challenge auquel vous pouvez participer en proposant un système bidouillé selon les règles du low tech, pour permettre un accés à l'eau, l'alimentation, l'énergie ou la création d'outils... Si votre projet est sélectionnés, vous pourriez bien vous retrouver vous aussi à flotter au milieu du golf du Bengale.

 

 

Réécoutez toutes les chroniques environnement.

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Suivez Elisabeth Bonneau sur twitter : @BethBon

Commentaires